Avez-vous le droit de regarder les matchs de la Coupe du Monde au travail?

Publié : jeudi 14 juin 2018 Par

À quelques jours du premier match des Diables Rouges, la fièvre du football s’empare de tout le pays et les travailleurs ne font pas exception. Le problème: de nombreuses rencontres ont lieu durant les heures de travail. Si visionner les matchs au bureau peut être l’occasion de renforcer l’esprit d’équipe d’une entreprise, il y a toutefois quelques règles à respecter, explique Partena Professional. 

Coupe du Monde

Regarder les matchs sur Internet pendant les heures de travail

Même si Internet est une source utile d’information, il peut également entraîner des abus sur le lieu de travail et malheureusement, le fait de suivre des rencontres de football en ligne en fait partie. L’employeur a le droit d'exercer un contrôle ou une surveillance, mais il y a cependant des règles à respecter. Il doit déterminer dans quelle mesure les travailleurs peuvent utiliser Internet et l’e-mail à des fins privées. Il est donc possible d’interdire l’utilisation privée pendant les heures de travail, l’autoriser uniquement à la pause de la mi-journée, interdire totalement l’utilisation privée ou encore bloquer l’accès à certains sites et/ou d’interdire le téléchargement de certains logiciels.

Pour ce faire, il est impératif de pouvoir démontrer que les travailleurs ont été informés au sujet des règles en matière d’utilisation de l’e-mail et/ou d’internet au travail et de la possibilité de contrôle.

Adapter temporairement son horaire de travail

En accord avec le travailleur, il est tout à fait possible de faire une modification temporaire de l’horaire de travail. Ce dernier pourra donc débuter sa journée un peu plus tard s’il a trop fait la fête la veille. L’horaire de travail alternatif doit être ajouté en tant qu’avenant au contrat de travail, lequel doit être accepté expressément par le travailleur. Ils doivent également être affichés au sein de l’entreprise, de façon à ce que l’inspection sociale ne considère pas les heures pendant lesquelles le travailleur est présent plus longtemps dans l’entreprise comme des heures supplémentaires.

Retour à la liste