Avoir de chouettes collègues est indispensable pour être heureux au travail

Le fait d’avoir de chouettes collègues est le principal facteur de plaisir au travail. C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée à la demande de Manutan, un spécialiste de fournitures industrielles, auprès de 1.804 travailleurs, dont 906 Belges. 40% y accordent une telle importance qu’ils se retrouvent également en dehors des heures de travail.

> 7 astuces simplissimes pour une meilleure ambiance au bureau

Ainsi, 79% des répondants ont indiqué que le fait d’avoir des collègues agréables constituait un facteur important dans leur plaisir au travail. Ce facteur enregistre 10% de plus que le deuxième : celui de disposer de bons équipements, comme un bureau et des accessoires ergonomiques. Les petits verres, les fêtes et les sorties sont importants pour une personne sur trois.

> Voir aussi : Top 10 des métiers qui rendent le plus heureux

Cependant, 54% disent être agacés par leurs collègues. De manière plus surprenante, le fait de se plaindre ouvertement du travail ou des collègues est considéré comme l’une des principales sources d’agacement.

D’autres facteurs contribuent aussi au plaisir au travail comme un bon café ou un moment calme. En effet, 47% des travailleurs belges déclarent qu’un bon café contribue à leur plaisir au travail.

> Pourquoi une bonne ambiance au boulot est-elle si importante?

“Cette étude indique que les contacts établis au travail ont une grande influence en dehors du travail. Les travailleurs et les employeurs doivent utiliser ce point pour encourager le contact et le plaisir de toutes sortes de manières créatives. Qui dit collègues agréables, dit plus grand plaisir au travail, et entreprise plus forte !”, explique Lydia Rongen, HR Manager Benelux au sein de Manutan.

Par

Publié :

Retour à la liste