Awex Explort, un atout indéniable pour votre carrière professionnelle

Date de publication: 26 nov. 2018

AWEX

L’Agence wallonne à l'exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) a la volonté de sensibiliser les jeunes à l’importance des échanges commerciaux internationaux et à l’enjeu que représente le commerce extérieur pour la Wallonie.

Rendre les entreprises plus performantes à l'exportation, c’est aussi mettre à leur disposition des collaborateurs compétents, formés aux techniques du commerce international. Pour cette raison, l'AWEX propose EXPLORT, en partenariat avec le Centre de compétences Management & Commerce/Forem Formation.

Il s'agit d'un programme de formations et de stages en commerce international valorisant, en termes d’emploi, et directement en adéquation avec les exigences du marché. Les stages sont réalisés pour le compte d’entreprises wallonnes qui bénéficient d'une aide concrète pour aborder des marchés étrangers et se développer à l'international.

Les compétences acquises et les expériences de terrain constituent pour les jeunes un atout indéniable pour leur carrière professionnelle.

>> Toutes nos offres d'emploi

 

Pour nous parler du programme, nous avons rencontré Nicolas Ravenel, Coordinateur Explort.

Pourquoi un tel programme ?

Développer de nouvelles compétences

« Le programme Explort, partenariat entre l’AWEX et le Centre de Compétence Forem - Management & Commerce, a vocation à donner à des jeunes plus de compétences en commerce international (contrats de douanes, outils à la négociation en commerce international, etc..) pour leur permettre d’aider les entreprises dans leurs exportations à l'internationale au sens large. »

À qui s’adresse-t-il ?

« Étudiants et Jeunes diplômés »

« Le programme s’adresse à deux groupes cibles différents. Premièrement aux étudiants de filières économiques ou commerciales dans le cadre de leur stage de fin d’études. Deuxièmement à tout diplômé de l’enseignement supérieur (toutes filières confondues-  les filières scientifiques, combinées avec l’expérience en commerce international "AWEX Explort", sont notamment très demandées par les entreprises) demandeur d’emploi. »

Comment accéder au programme ?

« Rendez-vous sur www.explort.be »

« En consultant le site www.explort.be pour connaître les dates des prochaines séances d’information et de sélection, ou pour poser votre candidature. Vous devrez bénéficier d’un niveau B1 en anglais sur l’échelle "eLAO" (Efficient Language Assessment On-Line) et présenter un dossier de candidature, qui permettra de vérifier si vous correspondez aux attentes du programme et si celui-ci coïncide avec vos attentes professionnelles. »

Comment le programme s’articule-t-il ?

« Un programme en quatre phases pour vivre et acquérir une expérience unique »

« Le programme est constitué en quatre phases. Après sélection de leur dossier, les candidats se verront assister par un coach et des rencontres sous forme de "speed dating" seront organisées entre le candidat et les entreprises pour faciliter la prise de contact et l’échange des attentes respectives. À cette occasion seront définis les objectifs de la mission. Dans un second temps, le candidat recevra une formation gratuite de deux mois dispensée par le Centre de Compétence Forem - Management & Commerce où il acquerra les compétences et outils nécessaires à sa mission. À l’issue de cette formation, le candidat passera une période d’un peu plus d’un mois dans l’entreprise afin de se familiariser avec ses produits et services et préparer concrètement sa mission. Enfin, dans un quatrième et dernier temps, vient la mission proprement dite. Le candidat passera deux mois à l’étranger en étant soutenu financièrement (jusqu’à 2.000 € / mois de l’AWEX, plus frais de déplacement A/R pris en charge par l'entreprise). Il y accomplit sa mission de prospection commerciale en totale autonomie, comme le ferait sur une plus courte période de 4 à 5 jours un "Business Developer" (les candidats sont autonomes, ils ne sont pas pris en charge par une entreprise sur place). Les candidats acquièrent donc une expérience unique au travers d’un apprentissage autonome et accéléré. »

>> Découvrez l'interview de Pascale Delcomminette, CEO de l'AWEX.

 

Qui mieux que deux anciens participants du programme pour vous en parler concrètement et partager avec vous leurs expériences ? Rencontre avec Justine et Arnaud.

Justine Lange

Justine Lange

1)      Qu’avez-vous fait comme études ? Quel a été votre parcours académique ?

Diplômée de la Haute École de la Province de Liège (HEPL) en Communication, orientation Gestion et Promotion. Consciente que beaucoup de jeunes diplômés arrivaient chaque année sur le marché du travail, j’ai voulu me démarquer avec plusieurs expériences pratiques et probantes. Au-delà des stages prévus dans le cursus, j’ai entre autres travaillé comme commerciale pour le groupe IPM, réalisé plusieurs missions à l’étranger pour Glutton® et participé aux Challenges des Négociales.

2)      Comment avez-vous découvert Awex Explort ? Dans quel contexte avez-vous décidé de participer au programme ?

C’est l’entreprise Glutton® qui m’a relayé une présentation du programme Awex Explort. J’ai décidé de participer à ce programme après l’obtention de mon diplôme en me disant que cela serait une bonne transition entre les études et le monde du travail. Force est de constater que je ne me suis pas trompée !

3)      Quels étaient vos objectifs de départ ? Qu’est-ce que vous attendiez de cette expérience ?

Au départ, je voulais perfectionner mon niveau d’anglais et aiguiser mes aptitudes commerciales. Avide d’apprendre, j’aspirais également à enrichir mon bagage théorique sur le commerce et l’exportation. Et puis il me tenait à cœur de faire des rencontres enrichissantes. Quand est venu le temps de partir avec mon Glutton® de démonstration, je n’avais plus qu’un objectif en tête : le vendre !

4)      Qu’est-ce que celle-ci vous a réellement apporté ? Sur quoi avez-vous le plus appris ?

L’aventure Awex Explort est ce que l’on en fait lorsque nous sommes sur le terrain. Grâce à cette immersion en dehors de ma zone de confort, j’ai acquis davantage de persévérance et de ténacité. Des qualités importantes pour un commercial. En sillonnant le pays, j’ai beaucoup appris des différences culturelles. Cela a également développé ma capacité d’adaptation. Et puis, j’ai pris de la bouteille comme on dit. Dans un secteur très masculin et face à des interlocuteurs très variés, on a peu de temps pour faire sa place, ses preuves et gagner la confiance de tous les intervenants. Cela m’a donc endurcie et m’a donné plus de confiance en moi.

5)      Comment avez-vous pu capitaliser sur cette expérience au moment d’entamer votre parcours professionnel ? Vous a-t-elle concrètement aidé à obtenir votre premier job ?

Assurément ! Cette expérience prouve à un employeur potentiel que vous osez, que vous avez le goût d’entreprendre. Qu’avec ce sens du défi et cette forte volonté à aller de l’avant vous pourrez contribuer au développement de l’entreprise.

6)      Quelles compétences ou aptitudes développées au travers de cette expérience vous servent le plus aujourd’hui ?

Je mesure les retombées positives de cette expérience au quotidien. Quand je suis face à un prospect coriace ou quand il faut persévérer pour des projets de longue haleine. Quand je ne sais pas entrer par la porte et que j’utilise les astuces de mes collègues anglais pour entrer par la fenêtre. Ou encore quand je jongle avec les incoterms appris durant le cycle de séminaires Awex Explort. Par ailleurs, j’ai également perfectionné mon niveau d’anglais et c’est évidemment un atout considérable.

7)      Que diriez-vous à un jeune pour l’encourager à suivre vos pas ?

Je lui dirai de croire en lui et d’oser, de foncer ! Qu’il a tout à y gagner ! Que le programme Awex Explort est un excellent tremplin et une belle expérience de vie.

Une phrase/citation qui définitif votre philosophie ou votre éthique professionnelle

Oulala… Ce n’est pas facile de donner une citation. Il y en a tant qui m’inspirent… Une qui me porte depuis longtemps : « If you can imagine it, you can achieve it. If you can dream it, you can become it.» William Arthur Ward. Et celle à laquelle je pense souvent ces derniers jours : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain.

 

>> Toutes nos offres d'emploi

Arnaud Meulemeester

Arnaud Meulemeester

1)      Qu’avez-vous fait comme études ? Quel a été votre parcours académique ?                                  

J'ai étudié l'archéologie et l'histoire de l'art, j'ai fait mon bac à Namur et mon master à Louvain-la-Neuve. Je suis spécialisé en archéologie minoenne.

2)      Comment avez-vous découvert Awex Explort ? Dans quel contexte avez-vous décidé de participer au programme ?

Après plusieurs expériences professionnelles dans des institutions culturelles internationales, j'ai travaillé au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. J'ai ensuite dû revenir en Belgique, ne pouvant être engagé car n'étant pas de nationalité russe. Un ami travaillant à l'ONU, ancien juriste de l'AWEX, m'a parlé du programme Explort que lui-même avait suivi, et m'a suggéré de suivre ce programme pour acquérir des compétences en commerce international, afin de compléter mon background culturel et de mettre en avant mes connaissances linguistiques.

3)      Quels étaient vos objectifs de départ ? Qu’est-ce que vous attendiez de cette expérience ?

Je voulais développer des compétences dans un domaine différent de ma spécialité académique, qui me permettraient d'avoir un profil atypique.

4)      Qu’est-ce que celle-ci vous a réellement apporté ? Sur quoi avez-vous le plus appris ?

J'y ai appris de nombreuses choses, surtout la compréhension des rapports de force dans une négociation commerciale, et comment les tourner à son avantage.

5)      Comment avez-vous pu capitaliser sur cette expérience au moment d’entamer votre parcours professionnel ? Vous a-t-elle concrètement aidé à obtenir votre premier job ?

J'ai eu la chance de faire mon stage dans une société qui correspondait parfaitement à mon profil, Dirty Monitor, et à qui il manquait une personne comme moi, alliant background culturel et compétences commerciales. Mon stage à Hong Kong s'étant montré probant, j'ai été engagé directement dans ma société où je travaille toujours actuellement, deux ans plus tard.

6)      Quelles compétences ou aptitudes développées au travers de cette expérience vous servent le plus aujourd’hui ?

J'ai acquis plus d'assurance dans le fait de devoir prospecter, trouver des projets, en faire le suivi et les faire aboutir.

7)      Que diriez-vous à un jeune pour l’encourager à suivre vos pas ?

Le programme Explort permet à des personnes ayant des profils très différents d'acquérir des compétences qui vont les distinguer de la plupart des diplômés, et leur permettre d'être moins formatés, et plus en phase avec la flexibilité et l'adaptabilité de plus en plus indispensable à notre époque.

Une phrase/citation qui définitif votre philosophie ou votre éthique professionnelle.  

« S'adapter et tenir bon»

>> Toutes nos offres d'emploi