Bactéries sur le lieu de travail: quels sont les risques?

Publié : jeudi 13 septembre 2018

Que vous travaillez dans une petite ou grande entreprise, vous partagez avec vos collègues plusieurs espaces de travail et de vie, qui sont forcément vecteurs de bactéries. Mais quels sont les risques pour votre santé?

Bactéries

On ne doit pas craindre les bactéries. Vouloir les éviter à tout prix serait même contreproductif puisqu’elles sont partout. L’être humain est lui-même porteur de millions de bactéries. Les surfaces que nous touchons ne sont pas pas épargnées. "Mais ce sont des bactéries de l’environnement qui ne posent aucun souci pour la santé quotidienne car leur potentiel pathogène est relativement faible pour une personne en bonne santé", rassure Christelle Meuris, médecin hygiéniste et infectiologue au CHU de Liège.

Les toilettes

S’il n’y a pas lieu de s’inquiéter face à ces attaques du quotidien, il est toutefois recommandé de se laver les mains à plusieurs moments clés de la journée: avant de manger, après s’être mouché ou avoir éternué, avant de faire un pansement, quand on rentre chez soi, avant de préparer le repas et le plus important, après avoir été aux toilettes. Car les bactéries peuvent s'y transmettre par la voie féco-orale.

Les objets du quotidien

Et quid de notre clavier, par exemple? "Notre clavier, comme beaucoup d’autres objets du quotidien comme le volant de notre voiture ou notre smartphone, sont des objets dont on prend peu soin. Tant qu’on reste sur son clavier ou smartphone, il n’y a pas grand risque puisqu’il ne s’agit que de nos bactéries. Par contre, si on échange régulièrement d’espace de travail, cela peut poser plus de souci, a fortiori si on ne se lave pas les mains".

Ceci étant, dans 95% des cas, la présence de bactéries ne posera pas de souci puisque notre propre flore nous protège contre l’acquisition des bactéries multi-résistantes. Les seuls risques réels se trouvent du côté des toilettes où certains germes y sont très transmissibles.

Retour à la liste