Bannissez les emojis et les images dans les mails professionnels !

Date de publication: 19 avr. 2022

L'utilisation d'image et d'emojis dans les mails professionnels donnerait moins de crédibilité à ceux et celles qui en font usage.

smiley mail pro

Les personnes qui utilisent régulièrement des emojis et des images dans un cadre professionnel sont plus susceptibles d'être perçues par les autres comme "moins puissantes". C'est ce qu'a montré une étude menée par des scientifiques israéliens de Tel Aviv, partagée sur rtlnieuws.nl.

Cette conclusion a été observée pour tous les types d'images (logos d'entreprise, emojis et photos) et tous les contextes d'utilisation (images sur les vêtements, messages écrits et profils Zoom). Selon les chercheurs, cela est dû au fait que l'utilisation d'images indique un plus grand désir de proximité sociale que l'utilisation de mots. Ce désir est associé à moins de pouvoir.

Les chercheurs affirment également que les mots ou les images peuvent être utilisés de manière stratégique pour dégager plus ou moins de pouvoir, en fonction du contexte. Selon les scientifiques, cela entraînerait également des "conséquences sur la réputation".

>> À lire aussi : 5 erreurs à éviter dans un mail professionel

Quand le texte l'emporte sur l'image

Au cours de l'étude, des centaines de personnes ont été invitées à donner leur avis sur différents scénarios. Par exemple, au cours d'une expérience, la moitié des participants ont vu une personne avec du texte sur un t-shirt, tandis que l'autre moitié a vu une personne avec un logo. La personne portant le logo était systématiquement jugée moins puissante.

Dans une autre expérience, des personnes devaient participer à une conversation Zoom avec deux autres personnes. Ils ont ensuite dû choisir lequel des deux devait les représenter dans un jeu. 62 % des participants ont choisi la personne dont la photo de profil comportait du texte.

Recherche de proximité sociale

"Pourquoi les images indiquent-elles qu'un expéditeur a peu de pouvoir ? La recherche montre que les messages visuels sont souvent interprétés comme un signal de désir de proximité sociale", indique le Dr Elinor Amit, co-auteur de l'étude, au journal britannique Daily Mail.

"Un autre ensemble de recherches montre que les personnes moins puissantes ont un plus grand besoin de proximité sociale que les personnes puissantes. Ainsi, en utilisant des photos et des images pour indiquer qu'ils le veulent, les gens indiquent essentiellement qu'ils sont moins puissants.", conclut-il.

Cliquez ici pour plus d'informations sur cette étude.

>> À lire aussi : Pour ou contre les smileys dans les mails professionnels?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi