Passer au contenu principal

Bâtir une carrière durable

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 20 mars 2023
Catégorie:

Slow déco, isolation écologique, domotique, énergies renouvelables…  Brique après brique, l'écoconstruction gagne du terrain dans l’immobilier résidentiel. Avec, à la clé, de nouveaux métiers passionnants dans la rénovation et la construction.

les nouveaux métiers de la construction

D’abord, il y a eu les enjeux climatiques. Sans oublier le télétravail standardisé. Et puis la crise énergétique, en prime. De quoi bouleverser notre façon de vivre, non ? Aujourd’hui, de plus en plus de foyers visent l’écologique et le durable, grâce aux technologies intelligentes mais aussi au grand retour des matériaux naturels. 

Objectif : réduire sa consommation 

Ce n’est un scoop pour personne : le PEB moyen en Belgique voit rouge ! Ces derniers mois, il a été particulièrement pointé du doigt face à l’augmentation en flèche des prix du chauffage et de l’électricité... Selon les statistiques en Wallonie, seulement un quart des habitations sont dans le vert (c’est-à-dire avec un score A, B ou C). Les maisons étant largement moins bien loties que les appartements. Résultat ? Deux propriétaires sur cinq ont des projets concrets pour améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation. Plus d'un cinquième prévoit d'investir dans des panneaux solaires et/ou d'améliorer son isolation. Enfin, 6 % envisagent d'investir dans la domotique*.

« Selon une étude de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels en Belgique pourrait permettre de réduire la consommation d'énergie de 25% d'ici 2030 »

  1. Une meilleure Isolation

Miser sur l’isolation est une étape indispensable. Et pas seulement pour l’aspect financier ! C’est aussi la garantie d’une maison bien chauffée en hiver et plus fraîche en été. Pas étonnant que les experts en isolation écologiques soient exposés à une forte demande pour accroître la performance énergétique de Monsieur et Madame Tout le Monde, aux quatre coins du pays. Ces professionnels utilisent des matériaux naturels, tels que la laine de mouton, la fibre de bois ou la paille, pour isoler les maisons de manière écoresponsable. Ce type d’isolation contribue également à améliorer la qualité de l'air intérieur, en réduisant la quantité de produits chimiques utilisés dans les matériaux traditionnels. D’autre part,  le placement de fenêtres en double ou triple vitrage n’est vraiment plus un luxe. Ce métier est donc devenu essentiel pour se créer un Home sweet home confortable et économe.

  1. La domotique chic

Autrefois considérée comme un gadget pour happy fews, la domotique prend désormais tout son sens… Pouvoir activer depuis votre smartphone (ou tablette) les différentes fonctionnalités de la maison est une nouvelle manière d’optimiser ses consommations. Eclairage, réglage de la température, appareils électriques, climatisation, surveillance… les domoticiens installent des systèmes automatisés qui permettent de tout contrôler (ou presque) à distance, en un clic. Si elle est placée au moment de la construction, son coût reste anecdotique, et les bénéfices, multiples. Surtout que les accessoires se font de extrêmement discrets et particulièrement design. Réelle avancée pour booster le confort et la sécurité des habitants, la domotique s’intègre avec élégance dans tous les intérieurs.

  1. Changer de décor

Jamais entendu parler de la slow décoration ? C’est une tendance émergente qui se concentre sur l'utilisation de matériaux naturels, respectueux de l'environnement et de la santé. Les acteurs de la slow déco choisissent le bois, le lin, le coton biologique ou le béton ciré, pour créer des intérieurs chaleureux, confortables, intemporels et esthétiquement attrayants. En mettant l'accent sur la qualité plutôt que la quantité (parce que less is more). Elle vise aussi bien le recyclage que le neuf (local et/ou artisanal). En d’autres termes, c’est une « décoration à vivre », au service du bien-être de ses occupants.

Smart House, la maison du futur proche

Moins de perte énergétique signifie moins de pollution… et des factures qu’on n’a moins peur d’ouvrir ! Dans ces conditions, les différents métiers qui concourent à une optimisation de la performance énergétique sont, sans surprise, de plus en plus porteurs. Sans compter que les maisons intelligentes deviennent abordables et que leurs avantages se répercutent immédiatement sur la qualité de vie des ménages.

les nouveaux métiers de la construction

L'écoconstruction résidentielle est une industrie en pleine croissance en Belgique, qui offre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs audacieux et les innovateurs de l’immobilier.
 

*Etude réalisée par l'agence de recherche iVOX pour Batibouw 2023.