Belgique: des salaires à la traîne comparé au reste de l'Europe

Publié : vendredi 7 septembre 2018 Par

En Belgique, les salaires ont augmenté de seulement 0,5 % si l’on prend l’inflation en compte. C’est moitié moins que la moyenne européenne, expliquent nos confrères de l’Écho.

Salaire

C’est ce qui ressort d’une étude publiée jeudi par l’Institut allemand des sciences économiques et sociales (WSI), liée à la fondation Hans Böckler.

À titre de comparaison, les salaires augmentent de 1,5 % en Allemagne, de 1,2% aux Pays-Bas et de 0,6 % en France. La moyenne de l’Europe des 28 est de 1 %.

En termes nominaux, c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation, les salaires augmentent de 2 % en Belgique, de 3,1 % en Allemagne, de 2,7 % aux Pays-Bas et de 2,3 % en France. Pour l’Europe des 28, on relève une hausse moyenne de 2,8 % cette année.

Si les salaires allemands progressent aussi vigoureusement, c’est en raison d’une croissance robuste et d’un chômage très bas, et maintiennent ainsi une position de force.

En revanche, on observe une production du travail plus faible en Belgique qu'ailleurs. La productivité belge n’a progressé que de 0,6% en 2018, contre 1,3% en Allemagne, 1,2% en France, 0,7% aux Pays-Bas et 1,2% sur l’ensemble de l'Europe des 28.

Retour à la liste