Belgique: le taux d’emploi s’élève à 68,5 %

Publié : mardi 3 juillet 2018 Par

Le taux d’emploi s’est élevé en Belgique à 68,5 % en 2017, en hausse par rapport aux années précédentes et avec des variations régionales. Il se situe néanmoins en deçà de l’objectif des 73,2 % que s’est fixé le gouvernement dans le cadre de la stratégie Europe 2020, a indiqué le Conseil Supérieur de l’Emploi (CSE) dans un rapport publié lundi, relaye Belga.

Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 200.000 au cours des quatre dernières années, mais quelque 140.000 offres d’emploi restent insatisfaites, a expliqué la vise-présidente du CSE, Marcia De Wachter.

Cependant, la participation à l’emploi des différents groupes de la population reste “très inégale”, selon le CSE. Il souligne en effet que les femmes et les plus de 55 ans présentent un taux d’emploi inférieur à la moyenne.

Des disparités régionales existent également: le taux d'emploi s’élève à 73 % en Flandre, 63,2 % en Wallonie et 60,8 % à Bruxelles.  "L'objectif de 73,2% que s'est fixée la Belgique dans le cadre de la stratégie Europe 2020 est clairement hors de portée", souligne le rapport.

Le CSE recommande aux différents gouvernements l’activation et l’intégration des demandeurs d’emplois et des inactifs, des formations pour tous et tous les âges, ainsi de favoriser la mobilité professionnelle et géographique et ce, de part et d’autre de la frontière linguistique.

Retour à la liste