Bien dormir pour mieux travailler

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 31 août 2023

Rien de tel qu'une bonne nuit pour démarrer la journée du bon pied ! Le sommeil accroît notre niveau d'énergie, module notre humeur, aide à combattre le stress, clarifie nos pensées et nous offre cette belle mine reposée — un atout non négligeable lors de nos rendez-vous professionnels. Anne Everard, auteure et conférencière, nous livre ses précieux conseils pour optimiser nos nuits afin d’exploiter pleinement notre potentiel.

Références Podcast

"Les 50 petites cuillères"

Le bien-être ne s'achète pas, il se nourrit au quotidien. Anne Everard illustre cette idée avec une métaphore appétissante : « Chaque matin, au réveil, nous disposons de 50 petites cuillères d'énergie. Au fur et à mesure de la journée, nous les dépensons en fonction de nos activités. » Chaque action ou tâche grignote ce capital énergétique à des degrés divers. « Deux cuillères pour répondre à un e-mail, quatre pour une réunion importante… Mais si aujourd'hui vous avez 50 petites cuillères, la réalité pourrait être différente demain. Certains n'en auront peut-être que 45 », précise-t-elle. Il est donc essentiel de ne dépenser que ce que l'on a, faute de quoi nous risquons de nous épuiser. Et de devoir, littéralement, se faire ramasser à la petite cuillère ?

Recharger ses batteries

Gérer judicieusement ce stock d’énergie est primordial pour maintenir un niveau de vitalité équilibré. Comment ? Anne met en lumière l'importance du sommeil. « C'est la base pour avoir ces 50 petites cuillères d'énergie », insiste-t-elle. En une génération, la durée de sommeil a fortement diminué. « En moyenne, nous dormons seulement 6h41, alors que nos parents bénéficiaient de 1h30 de sommeil en plus chaque nuit », rappelle-t-elle. Or, 90 % des gens ont besoin de 7h30 à 8h de sommeil par nuit. Faites le calcul !

Se (re)poser

Du mal à s’endormir ? Anne Everard souligne l'importance d'adopter des rituels propices au repos. Elle préconise la cohérence cardiaque, une méthode de respiration qui favorise la détente, et alerte sur les dangers de la lumière bleue des écrans. Cette dernière perturbe la diffusion de notre mélatonine, l'hormone qui régule notre sommeil. « La mélatonine va nous aider à nous endormir et à rester endormi toute la nuit», affirme-t-elle. Elle conseille donc une déconnexion totale des appareils électroniques (hormis la télévision) une heure trente avant de dormir, tout en suggérant des alternatives relaxantes telles qu'une tisane ou… un bon livre.

Envie d'en savoir plus ?