Bien-être au travail : 4 exercices physiques pour garder la forme (et la motivation)

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 15 sept. 2020

Mal à la tête ? Dos et nuque douloureux ? Notre lieu de travail peut devenir un véritable supplice au quotidien. Rester assis devant son écran d’ordinateur n’a rien de bon pour la santé. Et le télétravail n’aide pas ! Le lit n’est pas non plus un lieu de productivité et de concentration accrue. Voici donc 4 exercices physiques faciles à réaliser pour garder la forme et dynamiser votre corps.

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Tous ces exercices sont à réaliser de préférence droit, sur vos deux pieds. Vous pouvez toutefois les faire en posture assise, depuis votre fauteuil. Commencez d’abord par échauffer le haut de votre corps pour ensuite descendre vers les extrémités :

1. La nuque

Gardez le dos bien droit, les pieds fixés au sol et bougez la tête de haut en bas. Délicatement. Faites-le 10 fois, puis répétez l’opération en regardant maintenant de droite à gauche.

2. Les épaules

Continuez à compter jusqu’à 10 pour chaque exercice. Cette régularité est importante, elle vous servira à mesurer vos progrès.

Faites rouler simplement vos épaules vers l’avant en essayant d’effectuer les cercles les plus larges possible. Gardez vos bras le long du corps. Faites ensuite de même vers l’arrière.

3. Le dos

Prenez une grande inspiration par le nez, faites se rejoindre vos doigts. Tout en gardant le dos bien droit, expirez doucement par la bouche en tendant vos bras vers le ciel. N’hésitez pas à tirer vos bras le plus loin possible, comme si vous cherchiez à toucher le plafond. Répétez l’opération 3 fois.

Ensuite, renouvelez l’opération en vous étirant cette fois devant vous et en faisant le dos rond. Votre menton doit toucher votre buste. Répétez à nouveau l’exercice 3 fois.

4. Les jambes

Gardez le dos bien droit (encore une fois) et levez le mollet de la jambe droite (le bout du pied tiré vers vous doit faire sortir le talon) jusqu’à ce que ça tire. Ne forcez pas, reposez la jambe et réitérez 10 fois avant de passer à la jambe suivante.

Ces exercices redonneront un peu de dynamisme à votre corps. Astuce : réalisez-les le matin, juste avant de commencer à télétravailler, ils donneront à votre corps le dynamisme et la motivation dont il a besoin. Allez, c’est parti !

Source : Parlons RH

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