Blue Monday : 3 conseils pour rester optimiste

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 18 janv. 2021

Le 18 janvier serait le jour le plus déprimant de l’année 2021… et la situation actuelle liée au Covid-19 n’aide pas à rendre ce « Blue Monday » plus agréable. Et si aujourd’hui était l’occasion de se tourner vers l’avenir et de voir le positif ? Voici quelques conseils pour bien commencer votre lundi et vous débarrasser de votre blues.

Blue monday

Vous venez à peine de commencer votre journée et vous avez déjà envie de retourner dans votre lit ? Compréhensible. Avec la situation actuelle liée au Coronavirus, la morosité du mois de janvier, l’absence de perspectives concrètes, etc., la motivation au travail n’est pas au rendez-vous.

Peut-être est-ce aussi parce que nous sommes le 18 janvier, soit le jour le plus déprimant de l’année 2021 ? Peut-être est-ce tout simplement parce que nous sommes lundi, et que ce n’est jamais la journée préférée des travailleurs… Et si on arrêtait de déprimer ? Voici 3 conseils pour chasser votre blues et voir les choses du bon côté !

#1 Optimisez votre week-end

Si vous n’êtes pas en forme le lundi matin, c’est peut-être parce que vous n’avez pas su mettre à profit votre temps de pause. Le week-end est synonyme de détente et de décompression : hors de question de penser au travail durant ces deux jours.

Évitez donc de consulter vos mails ou de vous rendre sur LinkedIn pour voir les dernières actualités de vos collègues. L’idée c’est de se déconnecter complètement du monde du travail et de faire des activités qui vous permettront de vous vider l’esprit. De quoi attaquer la semaine sereinement et motivé.

#2 Programmez des activités en dehors du travail

Faites un planning des activités que vous comptez faire durant votre semaine de travail. Cela vous donnera de l’énergie dès le début de semaine et vous permettra de garder le contrôle sur votre quotidien et de le rythmer.

Que faire malgré le confinement ? Vous pouvez appeler vos amis et faire un e-apéro, aller vous promener, regarder une série, faire du sport, etc.

#3 Appréhendez positivement votre semaine  

Au lieu de vous mettre la pression sur ce qui vous attend cette semaine, pensez à vous poser les bonnes questions afin de visualiser positivement les jours à venir : « Qu’est-ce que j’ai prévu de faire aujourd’hui ? » « Qu’est-ce que j’attends de moi cette semaine ? » « Suis-je satisfait de ma journée de travail ? », etc.

Conservez cette manière de faire, elle vous permettra de prendre conscience de ce que vous avez accompli la journée et de rester optimiste. N’hésitez jamais à vous féliciter pour un projet ou une tâche difficile que vous avez terminés.

Bon lundi !

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