Blue Monday : 4 conseils pour éviter de déprimer au bureau

Le troisième lundi du mois de janvier serait le jour le plus déprimant de l’année. C’est aujourd’hui. En voilà une triste nouvelle. Pas question de déprimer (encore plus) ! Voici quelques conseils pour parer la déprime du Blue Monday.

Blue monday

Aujourd’hui c’est le Blue Monday, soit le jour le plus déprimant de l’année. Le blues du lundi est bien connu, mais celui du troisième lundi de janvier serait le pire.

L’appellation est pour la première fois utilisée, en 2005, lors d’une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel. Cette croyance s’est ensuite répandue comme une trainée de poudre et le « blues du lundi » est mentionné dans de nombreux médias.  

En fait, le Blue Monday a été élaboré par le spécialiste anglais Cliff Arnall, professeur de psychologie, qui a calculé à quelle période tombait le jour de l’année le plus déprimant. Mais ses calculs n’ont rien de scientifique et ne sont pas quantifiables : l’un des facteurs de son équation est « le manque de motivation », impossible de le chiffrer !

Et cinq ans plus tard, le spécialiste avouait, lors d'un entretien avec The Telegraph, avoir omis un détail : sa formule n’était qu'une commande de Sky Travel (agence de voyages du même nom que la chaîne), dont l’objectif était de booster les vols en ce jour maussade.

>> A lire aussi : Ikigaï : la nouvelle méthode pour travailler et être heureux

Alors supercherie ou non, voici toujours quelques conseils pour passer une agréable journée – et plein d’autres aussi – au bureau :

1. Créer/trouver un espace pour se détendre

La détente est essentielle dans une journée productive. Pensez donc à vous aménager un espace de détente spécifique ou rendez-vous dans le lounge déjà prévu à cet effet dans votre entreprise. Soufflez quelques minutes, profitez-en pour vous déconnecter, lisez un livre et sirotez votre café tranquillement.

2. Opter pour des plantes vertes

Le vert au travail a un effet positif sur les employés. Et c’est prouvé scientifiquement : les plantes améliorent la qualité de l’air et diminuent le stress. Et puis c’est agréable de prendre soin de sa petite plante au quotidien. Si vous n’avez pas la main verte : optez pour la variante artificielle, elle apportera quand même la couleur et le positif.

>> A lire aussi : Pause au bureau : opter pour le "niksen", l'art de ne rien faire

3. Ordonner votre bureau

Le désordre et l’ombre sont vos pires ennemis. Votre espace de travail influe sur votre productivité alors assurez-vous qu’il soit bien rangé et qu’il y ait suffisamment de lumière pour vous concentrer.

4. Personnaliser votre espace

Le lieu de travail idéal est celui au l’on se sent comme chez soi, à l’aise. Ne lésinez donc pas sur les objets personnels pour retrouver le cocooning de votre maison : cadres photo, un souvenir de vacance, un dessin de vos enfants, etc. De quoi vous donner le sourire au quotidien et de vous rappeler ce qui vous motive à aller travailler.

>> A lire aussi : Vous souffrez du blues du lundi? Voici 5 remèdes pour s'en débarrasser

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste