30% des Belges sont malheureux au travail

Publié : Par

70% des Belges s’estiment heureux dans leur emploi. Une proportion qui se situe juste en dessous de la moyenne dressée dans un rapport publié par Edenred. La principale conclusion à tirer de cette étude est, qu’en moyenne, les travailleurs sont heureux dans leur emploi. Le Japon est seul pays, parmi les 15 pris en compte dans l’étude, à présenter plus de 50% de travailleurs malheureux. Et la médaille du pays aux travailleurs les plus heureux revient à l’Inde avec 88% des travailleurs heureux, suivie du Mexique et des Etats-Unis.

Pour réaliser cette étude, Endered s’est basé sur dix critères relatifs au travail. Parmi ceux-ci, on retrouve l’environnement de travail, la reconnaissance et les émotions. Cette grille d’analyse, appliquée aux 15 pays concernés par l’étude permet d’y voir plus clair sur la satisfaction des travailleurs à travers le monde. Et en Belgique.

Les Belges sont satisfaits de leur environnement de travail. Que ce soit les équipements à leur bureau, la balance entre leur vie privée et leur temps de travail… Ils s’estiment également satisfaits au niveau de leurs émotions au travail : ils ont confiance dans leur avenir, se sentent accueilli dans l’entreprise,… Par contre l’étude révèle que de nombreux belges se considèrent en manque de reconnaissance. Le management est pointé. Les travailleurs sondés ne trouvent pas qu’ils sont respectés par leur manager, et ressentent une frustration au niveau de l’attention qu’ils portent à leurs compétences et leur formation.  

Retour à la liste