Bonne nouvelle: se plaindre au boulot serait excellent pour votre santé

Publié : lundi 27 août 2018 Par

Vous vous sentez stressé en arrivant au bureau le matin? Vous râlez sur la montagne de travail qui vous attend ou sur votre patron? Bonne nouvelle: selon une étude scientifique australienne, râler améliorerait l'ambiance dans une équipe. 

Râler

En effet, d'après le professeur Vanessa Pouthier de l’Université de Melbourne, se plaindre au travail permettrait de relâcher la pression et empêcherait "la chaudière d’exploser". Il s’agirait même d’un rituel crucial pour les employés qui ont un travail stressant. Pour arriver à cette conclusion, la chercheuse a mené une enquête auprès d'une équipe de travail composée d’infirmiers, de médecins et d’assistants sociaux d’un hôpital américain. Elle les a suivi lors de réunions journalières et a étudié la communication au sein de l’équipe. Résultat: se plaindre – avec certaines conditions – entre collègues a un effet positif. Cela permettrait d’évacuer toutes les mauvaises pensées et frustrations et de renforcer les liens entre collègues. 

Ainsi, se plaindre et faire des blagues contribuerait à une bonne ambiance et par conséquence, à une meilleure productivité au travail. Elle souligne toutefois que les séances de complaintes ne devraient pas durer trop longtemps.

>> Découvrez nos offres d'emploi 2018 ! 

Retour à la liste