Passer au contenu principal

Bonne résolution : et si on rangeait (vraiment) son bureau ?

Date de publication: 30 déc. 2019

Dossiers qui s’entassent, post-its à gogo, stylos éparpillés… Votre bureau mériterait un bon coup de propre. Pourquoi ne pas en faire une bonne résolution pour repartir du bon pied en 2020 ? 5 astuces pour un bureau impeccable.

bureau

1. Repartez à zéro

Videz tout ce qui se trouve dessus et jetez tout ce qui est inutile. Pas la peine de garder les stylos qui n’écrivent plus depuis des mois, les clés USB à moitié cassées et les dossiers que vous conserviez « au cas où ». 

2. Organisez 

Une fois que vous avez fait le tri, inutile de tout remettre tel quel sur le bureau. Investissez dans des boites, des classeurs et procédez à un tri drastique : urgent, moins urgent,… Vous y verrez plus clair. Et surtout, jetez au fur et à mesure ce dont vous n’avez plus besoin.

>> A lire aussi : Vous êtes désordonné? Attention, cela pourrait bien irriter vos collègues

3. Rangez le bureau…de votre ordinateur 

Il n’y a pas que les papiers qui s’entassent, il y a aussi les dossiers sur votre ordinateur. Et quand vient le moment de retomber sur un document, vous perdez une dizaine de minutes à éplucher les nombreux fichiers enregistrés à la va-vite. Faites pareil que pour les dossiers physiques : triez, supprimez, sauvegardez sur une clé USB. Faites la même chose avec vos emails datant de plusieurs mois et qui saturent votre boite. 

4. Décorez 

Maintenant que tout est propre et rangé, vous pouvez faire de votre bureau un lieu où vous vous sentirez bien. Photos, éléments de déco, plantes… Ces dernières permettent de bénéficier d’une meilleure qualité d’air, en plus de neutraliser les ondes des écrans d’ordinateur ! Une étude de l’Université de Cardiff a révélé que les plantes en entreprises augmentaient la productivité de 15%. 

>> A lire aussi : Télétravail: 5 astuces pour un bureau qui donne envie de bosser

5. Tenez le cap

Comme tous les ans, les résolutions ont vite tendance à passer à la trappe les premiers mois. Mais après l’effort que vous avez fourni pour partir du bon pied au travail, il serait bête de tout abandonner. Triez régulièrement vos papiers, pour éviter un nouveau rangement draconien en 2021… 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi