Bonne résolution : plus de boite mail saturée !

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 16 janv. 2023

Et si votre bonne résolution pour 2023 était de ne plus avoir de boite mail saturée ?  Voici quelques conseils pour nettoyer votre boite mail et commencer l’année en beauté.

mail

Soyez méthodique

Traitez les mails entrants dès que vous les voyez. Pour ceux qui nécessitent un peu de travail derrière et non une réponse immédiate, marquez-les d’une couleur ou déplacez-les dans un dossier séparé.

Archivez ou supprimez tous les autres mails. N’hésitez pas à vous mettre des rappels ou à sélectionnez une date ultérieure pour que votre mail revienne en tête de votre boite mail.

Cela vous permettra d’y voir clair dans votre boite mail et d'organiser les choses. Cela vous évitera également d'ouvrir inutilement un e-mail plus d'une fois.

Ne restez abonné qu'aux mails que vous lisez réellement

C’est sans doute l’astuce la plus efficace… Combien de mails commerciaux ou de newsletters recevez-vous ? Parmi ceux-ci, combien en lisez-vous vraiment ?

Prenez le temps de vous désabonnez de tous les bulletins d’informations et autres mailings professionnels que vous ne lisez jamais. Ne restez abonné qu'aux e-mails que vous lisez réellement.

Vous pouvez facilement vous désinscrire en ouvrant le mail en question et en cliquant sur désinscription/se désinscrire. Vous trouverez souvent cette option au bas de l'e-mail.

Triez vos mails par dossiers

Pour un environnement de courrier ordonné, il est également pratique de classer ses mails en dossiers. Par exemple, vous pouvez créer un dossier d’emails qui nécessite encore une action de votre part.

Pour les mails traités mais qui ne doivent pas être supprimés, créez un autre dossier. Vous pouvez aussi créer des sous-dossiers avec le nom de vos collègues directs. Ainsi, vous pourrez classer tous les mails de votre collègue dans son dossier correspondant.

Au lieu de faire glisser manuellement vos e-mails de votre boîte de réception vers un dossier, automatisez ce processus à l'aide de règles ou de filtres.

Faites du tri et dites adieu aux mails inutiles. Voilà une bonne résolution pour cette année !

>> À lire aussi : Nouvelle année : 3 bonnes résolutions à prendre au travail

>> Consultez toutes nos offres d'emploi