Boostez votre personal branding à Références Talentum

Lorsque vous vous rendez à Références Talentum, posez-vous les trois questions suivantes avant toute présentation :  

Question 1 – Savez-vous ce que l’employeur potentiel attend de vous ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l’on attend précisément de la personne que l’on recherche ? Nous ne parlons pas seulement de vos qualités intrinsèques et de vos talents, qui figurent probablement déjà sur votre CV. D’abord, les recruteurs qui sont drillés à passer en revue les candidats en 2 secondes, jugeront sur la base de ce qu’ils verront. Ils se demanderont si vous vous fonderiez bien dans l’entreprise et si vous répondriez à leurs attentes. Avant de vous rendre à Talentum, posez-vous concrètement la question de savoir si vous satisfaites à ces attentes.

Plan d’action :
Faites vos devoirs avant de vous rendre à Références Talentum. Vous trouverez de nombreuses informations en ligne, par exemple sur le site Internet ou d’autres canaux en ligne sur lesquels l’entreprise est présente. Recherchez les collaborateurs de l’entreprise via les réseaux sociaux et essayez de rencontrer les attentes de la société à laquelle vous vous présenterez à Talentum.

Question 2 – Êtes-vous conscient(e) du message que véhicule votre corps ?

Le langage corporel est un moyen puissant pour déterminer la première impression que vous donnez. Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous dégagiez ? Quelle image donnez-vous dans les premiers moments de votre entretien ? Dès que vous êtes dans le champ de vision du stand, et donc aussi lorsque vous êtes dans la file, vous dégagez une certaine image. Dès le premier instant où l’employeur potentiel vous parle, il se forge une idée de vous. En faisant consciemment usage de votre langage corporel, vous pouvez augmenter vos chances à partir de ce moment-là. Êtes-vous conscient(e) des signaux corporels que vous émettez alors ? Bien sûr, vous êtes nerveux(/se). Il serait étrange et « faux » de ne pas l’être. Il y a toutefois une différence entre être nerveux(/se) et donner l’impression de ne pas être sûr(e) de soi. Les gestes confiants et puissants sont des signaux d’affirmation personnelle que vous devriez vous évertuer à maîtriser.

Plan d’action :
Émettez des signaux d’affirmation personnelle dès les premiers moments de la conversation, même dans la file. Les plus importants sont : une poignée de main solide, une expression faciale positive et un contact visuel, le corps tourné vers votre interlocuteur et une posture droite. Si vous parvenez à maîtriser ces signaux, vous aurez déjà montré subtilement que vous avez confiance en vous.

Question 3 – Êtes-vous conscient(e) de l'image que vous renvoyez ?

Le langage corporel n’est pas le seul facteur déterminant pour votre première impression. Tout ce qui est visible produit le même effet, qu’il soit positif ou négatif. Il n’existe pas réellement de règles en la matière. Tout dépend de ce que l’on attend de vous (voir question 1). Mais nous pouvons affirmer avec certitude que certains éléments auront un impact néfaste sur votre entretien d’embauche, indépendamment des attentes de l’employeur potentiel. Vous devriez être conscient(e) du fait que tout influencera l’image que vous véhiculez : vos cheveux, votre cravate, votre stylo (si vous pensez à en prendre un avec vous !), la farde dans laquelle vous gardez votre CV…

Plan d’action :
Avant de partir, vérifiez que tout ce qui est visible (jusqu’aux chaussettes) forme un ensemble cohérent et renvoie une image conforme aux valeurs dont vous désirez être l’incarnation. Si vous affirmez sur votre CV que vous êtes flexible ou que vous prêtez attention aux détails, votre look doit refléter ces valeurs.


Texte : Kirsten Ujvari de Verbeeck + Ujvari Imagoconsultants, co-auteur du nouveau livre 'Career Branding: Werken als Merken'.

N’oubliez pas de vous inscrire à Talentum Références !

Retour à la liste