Passer au contenu principal

Bpost recrute 1.900 collaborateurs pour les fêtes de fin d’année

Rédigé par: Pauline Martial
Date de publication: 29 nov. 2019
Catégorie:

Le traditionnel pic des colis lié aux fêtes de fin d’année approche à grands pas. Pour y faire face, Bpost recrute 1.900 collaborateurs supplémentaires à destination de l’ensemble de la chaîne opérationnelle.

bpost

Au calendrier, on ne compte plus que 26 jours avant Noël. Pas de doute, le compte à rebours avant les fêtes de fin d’année est, cette fois, bel et bien lancé, et avec lui l’éternelle chasse aux cadeaux. Et pour trouver les présents qui raviront vos proches, vous êtes de plus en plus nombreux à privilégier les achats en ligne. Résultat: bpost doit affronter des pics d’activités importants liés au traitement des colis. Pour y faire face, l’entreprise postale recrute 1.900 collaborateurs supplémentaires en cette fin d’année. «C’est le même nombre que les renforts que nous avions recrutés l’année passée», affirme Barbara Van Speybroeck, porte-parole de Bpost, «Ce recrutement nous permet de pouvoir garantir une bonne qualité de traitement des colis sans pour autant mettre notre personnel actuel sous une pression trop importante».

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi

Tous les métiers concernés

Les 18.000 facteurs, trieurs et responsables du transport que compte Bpost en période ordinaire seront ainsi rejoints par 1.900 postiers supplémentaires, à mesure que le volume de colis à traiter fluctuera. «Cela a commencé ce vendredi avec le Black Friday, où nous avons enregistré une hausse de plus de 20% de colis supplémentaires à traiter. Dès lundi, on s’attend à avoir 60% de colis en plus, et au plus proche des fêtes de fin d’année, le volume normal en termes de colis avait pratiquement doublé l’année dernière. C’est pourquoi nous aurons besoin des services des intérimaires jusque début janvier», précise Barbara Van Speybroeck. Les collaborateurs engagés en renfort seront impliqués dans l’ensemble de la chaîne opérationnelle: «Ce recrutement concerne vraiment tous les métiers que l’on peut retrouver chez nous sur le terrain. Nous avons autant besoin de personnel pour le tri que pour la distribution ou le transport. Des profils étudiants sont également à pourvoir», développe la porte-parole.

De jour comme de nuit

Des postes relativement ouverts à tous, puisqu’ils ne requièrent pas de compétences particulières, à l’exception d’un détail. «Il est évident que les personnes qui postulent pour des postes dans la distribution ou le transport doivent pouvoir se déplacer. Le permis de conduire est donc un critère quasi obligatoire pour occuper ces fonctions», souligne Barbara Van Speybroeck. Côté horaires, tout dépend du poste occupé. «En ce qui concerne la distribution, nos collaborateurs travaillent souvent davantage le matin jusque dans l’après-midi. Pour le tri et le transport, c’est plus variable. Tout dépend du volume de colis à traiter, mais il y a du tri et du transport aussi bien la nuit qu’en journée», confie Barbara Van Speybroeck. Aucun montant n’est divulgué par Bpost en ce qui concerne le salaire proposé. Mais l’entreprise postale l’assure: «le montant salarial fixé est conforme à ce qui se fait sur le marché».

Recruter via les agences d’intérim

Les candidats intéressés par ces postes à pourvoir peuvent s’inscrire auprès des agences d’intérim Manpower et Startpeople, via lesquelles s’effectue le recrutement. Notez également que PostNL cherche également des renforts pour la période des fêtes de fin d’année. Plus de 200 personnes seront recrutées pour traiter les colis dans les six dépôts belges de l’entreprise néerlandaise.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi