Passer au contenu principal

Brut ou net? Qui a raison?

Date de publication: 13 avr. 2010
Catégorie:

Chaque semaine, nous assistons à  un débat entre surfeurs. Ces réactions interviennent le plus souvent lorsque nous parlons de salaire. Les uns crient à  l'imposture lorsqu'on leur présente un salaire net, les autres considèrent le brut comme leur bible...

1. "Salaire mensuel net : 1.750 euros. Ca ne nous dit pas le brut qui est vraiment plus parlant !"

 

2. "Le net est bien plus intéressant puisqu'il s'agit de ce que touche réellement la personne !"

 

3. "Si vous voulez comparer avec des salaires étrangers, le net ne sera pas suffissant. Il faudrait prendre en compte le contexte économique."

 

4. "Seul le brut a une valeur comparative"

Comme vous le savez le brut, qui est mentionné sur la fiche de paie également, est soumis aux cotisations sociales (ONSS). Dans ce cas, le pourcentage prélevé sera en règle générale le même pour tout le monde sous statut employé (13.07%). Le brut est aussi soumis au précompte professionnel récolté par les finances fédérales.

Des tables de précompte sont prévues et l'employeur est tenu de s'y conformer. Dans ce cas précis, les situations évoluent selon votre porfil. (Lire le PDF du code des impôts)

Le calcul prend en compte de nombreux paramètres: l'emploi et l'état civil du salarié, le revenu du (de la) conjoint (e) le cas échéant, la période de paiement de ce salaire, le nombre de personnes à  charge...

A valeur comparative, il est probablement plus judicieux de comparer deux salaires bruts ensemble avant que la machine fiscale, taillée sur mesure en fonction du profil, ne se mette en branle.
 

5. "Lorsque je me renseigne sur un job, je demande toujours le net car pour moi le brut est erroné."

Il est vrai que les employeurs s'expriment davantage en terme de salaire brut. et c'est le cas lorsqu'on vous deamn de ce que vous voudriez gagner par mois.

Le brut n'est pas érroné. Mais il est effectivement "allégé" des charges ONSS et du précompte professionnel. C'est donc surtout le salaire net qui intéresse le candidat. C'est ce qu'il touchera en fin de mois.

Il est bien évidemment intéressant d'avoir une idée du salaire net qui reste sur un salaire brut. Surtout lorsqu'on est un travailleur novice qui débute dans le monde profesionnel.

Pour les employés de nationalité étrangère, c'est important puisque les retenues se font à  la source et sont "amputées" par les employeurs directement. Un système qui n'est pas appliqué partout, loin s'en faut... Pour un ressortissant français par exemple, il sera essentiel de bien demander de quel salaire on parle pour éviter toute surprise au final.

 

Calculer votre salaire net depuis le brut ou inversement? 
Essayez notre nouvel outil! 

brut net