Bruxelles, capitale de l'emploi

La capitale de l'Europe justifie plus que jamais son statut de place to be pour de nombreux employeurs. Références plonge dans l'univers de ces entreprises où les talents sont à  la mesure des responsabilités qu'ils exercent : souvent de grande envergure. Mais pas seulement...

Après Liège, Mons et Charleroi, c'est au tour de Bruxelles d'accueillir ce mercredi 13 mai le salon Talentum, ce salon favorisant la rencontre entre employeurs et talents sur une base essentiellement régionale. Bruxelles constitue bien évidemment un marché particulier, commente Grégory Hulstaert, Marketing Manager de Références. Son statut de capitale attire des entreprises d'envergure internationale ou nationale, certes, mais aussi des acteurs régionaux. C'est cette dimension que nous souhaitions mettre en exergue lors de cette édition.

Des acteurs régionaux avant tout

Plusieurs dizaines de recruteurs feront donc le déplacement sur le site de Tour & Taxis, dans l'espoir d'y rencontrer des talents locaux intéressés par des emplois locaux. C'est le cas de notamment de la Stib, dont les ambitions sont à  la mesure des défis : l'entreprise, qui a déjà  gonflé ses effectifs de l'ordre de 8 % en deux ans pour atteindre plus de 7 600 collaborateurs désormais, compte en effet attirer plus de 800 nouveaux collaborateurs cette année, parmi lesquels près de 500 chauffeurs de bus et conducteurs de tram.

Acteur régional par excellence également, les Cliniques universitaires Saint-Luc emploient 5 400 personnes, plus de 200 recrutements ayant été effectués en 2014. Et ce, dans une multitude de domaines qui ne sont pas exclusivement liés au domaine médical : la gamme de profils qui intéressent cet acteur majeur du secteur non marchand en région bruxelloise va de l'hyperqualification au personnel horeca en passant par l'ouvrier de terrain.

Vu le nombre de visiteurs attendus, les recruteurs se préparent à  vivre un après-midi chargé : la Stib a reçu à  elle seule près de 40 000 CV l'an dernier et les Cliniques universitaires Saint-Luc une grosse dizaine de milliers. Dans un tel contexte, la participation de ces recruteurs qui plient déjà  sous les demandes d'emploi peut paraître paradoxale, mais la réalité est bien différente.

Un tel salon est au contraire très productif, commente Sandra Brondeel, directrice commerciale pour Bruxelles, notamment, du groupe Randstad spécialisé dans le travail intérimaire et la sélection et recrutement. Rencontrer les candidats est beaucoup plus intéressant que lire des CV. C'est d'autant plus vrai que nos consultants présents seront connectés avec leurs bases de données afin de pouvoir déceler en temps réel des concordances entre les profils et les attentes des candidats, d'une part, et les offres des entreprises, de l’autre : nous avons près de 4 000 offres d'emploi disponibles auprès de nos clients, dont certaines peuvent mener à  terme vers un CDI.

Si la dimension régionale du salon sera donc très présente, nombre de recruteurs s'y rendront aussi en ayant pour ambition de repérer des talents dans une optique plus vaste. Ce sera le cas de Credendo Group par exemple qui recherchera notamment à  Bruxelles des spécialistes du risque-crédit en vue d'aider les entreprises à  exporter. Nos précédentes participations avaient été très fructueuses, assure Karen Jordens, responsable du recrutement. Un tel événement draine non seulement des juniors, mais aussi des profils expérimentés : une très grande diversité qui garantit des rencontres de qualité.

Spécialiste IT actif dans le domaine de l'e-government, agissant en soutien des institutions de la Sécurité sociale, Smals viendra aussi au salon Talentum afin d'y repérer des informaticiens. Mais aussi afin d'y doper quelque peu sa notoriété et de mettre en exergue les atouts qui sont les siens dans un marché qui, pour de tels profils, est particulièrement tendu. Nous avons des atouts propres à  exposer, comme l'ampleur de nos défis technologiques, mais aussi l'attention que nous accordons au thème worklife balance et la vocation quasi sociétale de notre activité, dit-on chez Smals qui emploie quelque 1 750 collaborateurs. Les gens ne sont plus seulement en quête d'un salaire : ils veulent aussi donner du sens à  ce qu'ils font. Un tel message, il faut s'accorder le temps de le faire passer : c'est en cela, aussi, que la participation à  un salon est intéressante.

Benoît July

Recruteurs

Plusieurs dizaines d'entreprises seront présentes au salon Talentum Bruxelles. Si le succès des salons précédents, à  Liège, à  Mons et à  Charleroi, se confirme, vous serez plusieurs milliers de candidats à  les rencontrer. Veillez dès lors à  bien préparer votre visite, par le biais notamment de notre site Internet www.references.be, en ciblant prioritairement les entreprises qui vous intéressent et en préparant les arguments que vous comptez mettre en avant pour les convaincre de vos atouts. N'oubliez pas qu'un tel salon constitue une occasion unique de dépasser le stade de la simple lecture d'un CV par un recruteur en engageant un dialogue avec lui sur votre expérience, votre motivation. Les entreprises ont fait le déplacement pour vous écouter, en savoir davantage sur votre profil : n'hésitez pas à  saisir cette opportunité.

Conférences

Plusieurs conférences auront lieu pendant le salon. Gil Van den Berghe (Easy Way Consulting) évoquera le thème « La recherche d’emploi adaptée au marché actuel (trucs et astuces) », alors que Laurence Gonze (Cefora) développera le sujet « Vous et le Cefora : une success-story ». Spécialiste du recrutement, Gilles Klass (Mercuri Urval) vous fera bénéficier de ses « Conseils pratiques pour marquer des points » dans le cadre d'une recherche d'emploi. Enfin, Isabelle Notéris (Metaphisa) se concentrera sur le thème « Ne construisez plus votre carrière sur le hasard ».

En pratique

Le salon Talentum Bruxelles se déroulera le 13 mai sur le site de Tour & Taxis. L'accès au salon est gratuit, l'accès au parking étant payant (forfait de 5 € pour la journée). Afin de permettre à  celles et ceux qui sont déjà  actifs professionnellement de découvrir d'éventuelles nouvelles opportunités de carrière, le salon est ouvert à  partir de 12 h 30 jusqu'en soirée (19 h).

www.references.be

www.talentumregions.be

 

Publié :

Retour à la liste