Bruxelles est la région la plus "scientifique" de Belgique

Publié : mardi 17 avril 2018 Par

sc

Bruxelles est la région du pays où la proportion de scientifiques et la plus élevée. En 2015, la région de Bruxelles-Capitale comptait en effet pas moins de 12.117 chercheurs à temps plein, ce qui représente 1,75% de l’emploi total du pays. La moyenne belge se situe quant à elle à 1,68% de l’emploi total, selon l’IBSA (l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse).

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans l'enseignement, la recherche et les sciences

sc

>> Devenir scientifique ?

Comparativement, la Flandre et la Wallonie comptent respectivement 1,72 et 1,58% de la population active qui travaillent dans la recherche et le développement (R&D). Ce taux élevé de travailleurs dans la R&D à Bruxelles peut notamment s’expliquer par la présence de 108.000 étudiants de l’enseignement supérieur qui forment le plus important contingent à l’échelle du pays. Près de la moitié des chercheurs bruxellois travaillent soit pour une université soit pour une école supérieure de la région.

>> Retrouvez toutes nos offres dans les soins de santé et le bien-être

sc

>> Retrouvez toutes nos offres dans les soins de santé et le bien-être

En tant que capitale et centre névralgique du pays, Bruxelles concentre donc beaucoup de chercheurs. Trois types principaux de travailleurs sont affectés aux départements R& D: les chercheurs, les techniciens et le personnel de support. 48% des chercheurs travaillent dans l’enseignement supérieur, 38% dans le secteur privé et 13% dans le public. Dans le reste du pays, les chercheurs se concentrent surtout dans le privé et dans une moindre mesure dans l’enseignement.

sc

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans l'enseignement, la recherche et les sciences

À Bruxelles, les femmes constituent près de 40% des chercheurs (34% à l’échelle du pays).

sc

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste