Bruxelles est la région la plus "scientifique" de Belgique

sc

Bruxelles est la région du pays où la proportion de scientifiques et la plus élevée. En 2015, la région de Bruxelles-Capitale comptait en effet pas moins de 12.117 chercheurs à temps plein, ce qui représente 1,75% de l’emploi total du pays. La moyenne belge se situe quant à elle à 1,68% de l’emploi total, selon l’IBSA (l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse).

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans l'enseignement, la recherche et les sciences

sc

>> Devenir scientifique ?

Comparativement, la Flandre et la Wallonie comptent respectivement 1,72 et 1,58% de la population active qui travaillent dans la recherche et le développement (R&D). Ce taux élevé de travailleurs dans la R&D à Bruxelles peut notamment s’expliquer par la présence de 108.000 étudiants de l’enseignement supérieur qui forment le plus important contingent à l’échelle du pays. Près de la moitié des chercheurs bruxellois travaillent soit pour une université soit pour une école supérieure de la région.

>> Retrouvez toutes nos offres dans les soins de santé et le bien-être

sc

>> Retrouvez toutes nos offres dans les soins de santé et le bien-être

En tant que capitale et centre névralgique du pays, Bruxelles concentre donc beaucoup de chercheurs. Trois types principaux de travailleurs sont affectés aux départements R& D: les chercheurs, les techniciens et le personnel de support. 48% des chercheurs travaillent dans l’enseignement supérieur, 38% dans le secteur privé et 13% dans le public. Dans le reste du pays, les chercheurs se concentrent surtout dans le privé et dans une moindre mesure dans l’enseignement.

sc

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans l'enseignement, la recherche et les sciences

À Bruxelles, les femmes constituent près de 40% des chercheurs (34% à l’échelle du pays).

sc

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste