Candidat idéal : 10 compétences, 5 traits de caractère

Publié : dimanche 17 septembre 2017

Une nouvelle étude, menée par la National Association of Colleges and Employers (États-Unis), vient de sortir au sujet des compétences les plus recherchées par les recruteurs. Cette enquête se focalise en particulier sur les jeunes diplômés, mais les compétences mentionnées sont aussi appréciées chez tous les travailleurs au sens large. Alors que nous pourrions nous attendre à  des compétences spécifiques liées à  la modernisation du monde du travail (qualités en software, en programmation, en gestion de réseaux sociaux, génération geek, etc.), il s’avère que les recruteurs ne lâchent pas leurs classiques : en tête du classement, nous retrouvons la capacité de travailler en équipe, de trouver des solutions, d’organisation et de priorisation.

Voici donc les 10 compétences les plus appréciées des recruteurs :

1.

La capacité de travailler en équipe

2.

La capacité de prendre des décisions et de résoudre des problèmes

3.

La capacité de prévoir, d’organiser et de prioriser le travail

4.

La capacité de communiquer verbalement avec des gens internes et externes à  l’entreprise

5.

La capacité d’obtenir et d’analyser des informations

6.

La capacité d’analyser des données quantitatives

7.

Connaissances techniques liées au job

8.

Efficacité avec les programmes software

9.

La capacité de générer et/ou d’éditer des rapports écrits

10.

La capacité de vendre des produits (ou des idées) et d’influencer les autres

Des compétences universelles

L’avantage de ces compétences est qu’elles ne sont pas liées à  des études spécifiques. Tout un chacun peut se réclamer de ces qualités et tenter de les mettre en rapport avec des événements particuliers de leur parcours. Ainsi, si vous avez été employé au restaurant de votre campus, vous pouvez insister sur le fait que vous avez travaillé en équipe avec cinq personnes et que vous avez appris à  gérer les commandes des clients. Si vous avez travaillé dans une bibliothèque, vous pourrez encore plus insister sur la taille du personnel et sur le fait que vous avez dû traiter les demandes variées d’une cinquantaine d’étudiants en moyenne, chaque jour. Un job d’été dans un camp de vacances peut aussi nécessiter le travail en équipe, la prise de décision, l’organisation et la planification. En somme, ces compétences sont universelles et peuvent être acquises dans tout type d’études et de parcours.

Des qualités qui montrent que vous vous fondez dans la culture de l’entreprise

Mais les recruteurs ne s’arrêteront pas à  vos compétences. Ils seront également à  la recherche de traits de caractère spécifiques, qui feront de vous un meilleur candidat à  leurs yeux. Une autre étude démontre ainsi que la majorité des employeurs (88 % d’entre eux ) recherchent des candidats qui « s’intégreraient bien dans la culture de l’entreprise ».

Cinq traits de caractère paraissent ainsi particulièrement attrayants aux yeux des recruteurs. Le top 3 est constitué du professionnalisme (86 %), du dynamisme (78 %) et la confiance en soi (61 %).

Une bonne première impression

Selon Kathy Harris, directrice du département management de la société Harris Allied (Manhattan, États-Unis), ces qualités sont essentielles pour faire une bonne première impression. Elles peuvent être déterminantes pour l’image que l’on donne au recruteur dans les 30 premières secondes de l’entretien. Elle développe : « Le candidat qui a le plus de chances de l’emporter est celui qui commence l’interview en tendant la main pour une poignée de mains, qui a récolté des infos au sujet de l’employeur et de la société et qui est habillé conformément au style de l’entreprise. »  

> À voir aussi: Ces petits détails qui peuvent vous faire engager !

Attention au CV et à  la lettre de motivation

Les autres traits de caractères déterminants ne relèvent pas de l’apparence, mais plutôt du CV ou de la lettre de motivation. Si vous voulez vous présenter comme quelqu’un d’autonome (58 %), Harris vous conseille d’adapter le vocabulaire de votre CV pour attirer l’attention sur les expériences qui montrent que vous avez pu travailler de manière indépendante ou que vous avez excellé sans encadrement direct.

> Découvrez aussi: Comment justifier une période d'inactivité dans votre CV ?

Enfin, la dernière qualité qui semble essentielle est la curiosité intellectuelle (57 %). Pour évoquer ce trait de caractère, vous devriez souligner (notamment dans la partie « loisirs et centres d’intérêts ») votre capacité à  résoudre des problèmes et votre intérêt constant pour les nouvelles technologies ou pour les solutions qui permettent d’avancer dans un environnement de travail évolutif. L’optique est de démontrer que vous évoluerez en même temps que l’entreprise, que vous vous adapterez au changement et que vous êtes donc un employé dans lequel on peut investir à  long terme.

> Envie d'un nouveau challenge professionnel? Découvrez ici plus de 1.400 jobs !

Retour à la liste