Candidat: les "do's and dont's" à un salon de l'emploi

Le 23 octobre avait lieu à Tour & Taxis la 13e édition de Talentum, le plus grand salon emploi et carrière du pays. 7000 chercheurs d’emploi se sont déplacés pour rencontrer les entreprises présentes.

Mais comment se présenter à un recruteur lors d’un salon de l’emploi ? Quelles sont les attitudes à adopter, et celles à bannir ? Nous avons demandé leur avis aux candidats et aux recruteurs. Se correspondent-ils ?

Les participants

  • Véronique et Agnès, 45 et 40 ans

« Il faut avoir une attitude ouverte et curieuse, pouvoir aller vers des entreprises qui ne nous auraient peut-être pas attiré de prime abord. L’apparence doit être soignée bien sûr, mais rester casual : cela reste un salon de l’emploi ! A éviter : se vanter ou se mettre trop en avant. Il faut rester humble et à l’écoute. Ne pas non plus se montrer négatif ou démotivé. »

  • Henri, 23 ans

« Le plus important est de rester soi-même, de ne pas mentir au recruteur. Il faut aussi pouvoir comprendre rapidement si l'on correspond aux besoins de l’entreprise, et si ce n’est pas le cas, il ne faut pas s’acharner. Je pense aussi qu'il faut faire en sorte que le courant passe avec le recruteur, que l'ambiance soit bonne. Il faut rester décontracté, ne pas stresser, mais garder un minimum de sérieux. »

  • Evelyn, 25 ans

« Il faut faire très attention à sa présentation, son apparence, et ne pas oublier de prendre ses CV. Les choses à ne pas faire, c’est de ne montrer aucune motivation et ne pas s’être renseigné auparavant sur les entreprises. »

  • Jérôme, 25 ans

« Il faut garder confiance en soi et montrer qu’on en veut. Il faut aussi se préparer à l’avancer, repérer les entreprises présentes et le type de candidats qu’elles recherchent. Un salon de l’emploi, c’est comme 10 entretiens d’un coup, il ne faut pas venir en touriste ! »

Les recruteurs

« J’apprécie que le candidat se soit renseigné au préalable sur le site de l’entreprise. Même dans la file, il peut regarder sur son smartphone ! Quand ce n’est pas le cas il est trop vague, il ne sait même pas ce qui l’intéresse entre les banques ou les assurances par exemple : c’est alors compliqué de l’orienter. Il faut vraiment savoir ce qu’on veut pour pouvoir lancer une recherche ciblée et donc efficace.

La tenue vestimentaire est évidemment importante, surtout pour les candidats aux fonctions commerciales ! On ne va pas exiger d’un profil IT de venir en costume-cravate bien sûr, mais la présentation reste essentielle.

A éviter : être trop timide, parler trop bas ou marmonner. Il faut être plus sûr de soi, savoir s’exprimer, se présenter en parlant fort et de façon claire. L’idéal est de préparer un petit speech de présentation à l’avance. »

  • Laurence & Sofie, de Smals

« Il faut bien sûr que le candidat soit habillé correctement, qu’il ait une bonne hygiène et le sourire. C’est important de bien présenter, mais encore plus important de bien savoir se présenter : un candidat doit pouvoir s’exprimer clairement et de façon engageante. Rester courtois et poli en toutes circonstances est aussi une question de respect mutuel. Il est aussi préférable de venir en étant renseigné sur l’entreprise et sur les offres d’emploi qu’elle propose. »

Retour à la liste