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Candidats à la direction d’entreprise: les hommes plus jugés sur leur apparence que les femmes

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 15 janv. 2019

Apparence
Contrairement aux idées reçues, les candidats hommes à la direction d’une entreprise seraient davantage jugés sur l’expression de leur visage, alors que les femmes ne le sont pas. C’est ce que montre une étude menée au Royaume Uni par Philipp Geiler, professeur à emlyon business school, et ses collègues.

Si la beauté n’a aucun impact sur les recruteurs, les compétences, la fiabilité, le caractère sympathique et l’intelligence perçus d’après l’apparence faciale d’un dirigeant d’entreprise ont un effet considérable sur la décision des électeurs. En effet, les dirigeants qui se sont vu attribuer un score élevé pour ces traits de caractère perçus ont recueilli davantage de voix. Cependant, cela n'est vrai que pour les candidats de sexe masculin. Pour les candidates, la beauté ou autres traits de caractère perçus n’ont aucun effet sur le nombre de voix obtenues.

"Les conclusions de cette étude viennent contredire l’opinion généralement établie, à savoir que la beauté du visage influe sur les élections des dirigeants d’entreprise, commente Philipp Geiler. En réalité, ce sont les caractéristiques perçues d’un dirigeant masculin qui ont une influence sur la probabilité qu’il soit élu. En revanche, pour les femmes dirigeantes d’entreprise, aucun de ces facteurs ne semble avoir d’influence – d’ailleurs, les femmes sont confrontées à très peu de contestation de vote, probablement du fait que les grands patrons femmes sont encore rares, et que les sociétés et actionnaires reconnaissent les avantages de la diversité des genres au niveau du conseil d’administration."

La conclusion de cette étudie? L’apparence physique d’un dirigeant (masculin) d’entreprise, et non pas simplement son parcours professionnel, ses diplômes ou ses résultats, a un réel impact sur les élections.