"Candidats: votre CV est votre carte de visite"

Dans la série "conseils recrutement des grandes entreprises", voici Virginie Levert, en charge du recrutement du Groupe Mestdagh. Elle nous offre ses conseils en termes de CV, de lettre de motivation et d'entretien.

Le CV: "Le mot d'ordre est cohérence"

Longueur. La concision est très importante. Il faut être clair et synthétique. Les candidats ne doivent pas oublier que nous traitons un nombre important de candidatures en l'espace de quelques heures. En allant droit au but, cela nous facilite la prise d'informations.

Informations pertinentes. Les candidats qui possèdent déjà  une certaine expérience doivent être capables de bien structurer leur CV et surtout d'assurer la pertinence de ces expériences en fonction du job pour lequel ils postulent. Il faut éviter la course à  celui ou celle qui garnirait son CV du plus de pages. Cela n'a aucun poids dans le processus de recrutement. Au contraire, cela nous donnerait l'impression d'une personne cherchant à  en mettre plein la vue mais sans réellement savoir ce qu'elle désire faire de sa vie professionnelle...

Cohérence. Les candidats doivent respecter comme fil blanc la fonction pour laquelle ils postulent. Prenez l'exemple de l'intitulé du CV. S'il ne correspond pas au secteur ou au poste libre, c'est bloquant pour nous. N'oubliez pas qu'il s'agit de la première chose que nous voyons, qui nous saute aux yeux. Un CV structuré, facile à  lire, clair est indéniablement un plus.

Chronologie: C'est de l'ordre du détail pour moi. On ne s'attardera pas sur cet élément. L'important est de pouvoir visualiser clairement le parcours du candidat.

Créativité: Encore une fois, je conseille la plus grande cohérence. Cela dépendra de la fonction visée. Un expert-comptable n'en retirera par exemple aucun avantage à  nos yeux.

Photo: Ce n'est pas une obligation selon nous. Mais je dirais qu'il sera préférable de s'en passer si le candidat ne possède pas une photo de bonne qualité ou du moins un cliché sans rapport avec le sujet qui nous occupe.

Starter: La lettre de motivation et le CV devront être complémentaires dans le cas de candidats fraîchement diplômés et sans grande expérience. Le CV sera forcément léger, c'est donc à  la lettre de motivation de prendre le relais. Nous nous attendons à  trois grandes thématiques: quels sont les grands moments du parcours, quelles sont les envies professionnelles du candidat et quelles sont ses motivations profondes pour la fonction visée.
Que ces starters n'hésitent pas à  nous faire part de leurs stages ou jobs étudiants s'ils sont en rapport avec la fonction visée !

La lettre de motivation: "Nous n'avons pas besoin d'une biographie"

Longueur: En quelques paragraphes à  peine, on peut aller à  l'essentiel. Encore une fois, cela n'aura aucune incidence d' "en faire des kilomètres"... Nous n'attendons pas une biographie détaillée.

Incohérence: Les lettres de motivation qui prennent le contre-pied du CV sont aussi un élément bloquant. Concernant les fautes d'orthographe, cela dépend de la fonction ambitionnée. Cela n'a pas de sens pour nous de prendre en considération les capacités de rédaction d'une personne pour une fonction qui ne requiert pas cette compétence.

Envois en masse: Lorsque les candidats sont dans une période d'envoi massif de candidatures spontanées, il y a toujours des petites erreurs qui se glissent dans les lettres et cela se ressent immédiatement. Je sais que leur but est de décrocher un job rapidement mais il faut vraiment redoubler de concentration.

L'entretien d'embauche: "Pas de costume-cravate mais une apparence soignée"

Préparation: C'est ce qui fait réellement la différence. Nous recevons encore trop de personnes qui ne sont pas bien préparées ou qui ont mal saisi notre job description qui est en général complet. Nous attendons aussi que les candidats connaissent un minimum notre entreprise et la clientèle que nous visons notamment dans nos supermarchés.

Ponctualité: Il faut absolument prévoir une marge de sécurité pour éviter un retard. Cela peut évidemment arriver mais cela laisse inévitablement une mauvaise impression.

Documents pertinents: C'est important d'avoir à  portée de main tout ce qui pourrait favoriser l'entretien: mémoire, CV, étude... Cela démontre encore une fois avec quel sérieux on considère cet entretien d'embauche.

Attitude: Nous savons que ce rendez-vous peut être fort stressant pour le candidat. Néanmoins, il faudra veiller à  rester le plus naturel possible. Mettre un masque ou jouer un rôle se ressentira très vite au cours de la discussion.

Habillement: Nous n'avons pas spécialement de code vestimentaire strict dans notre groupe. Il n'est pas absolument obligatoire de se présenter en costume-cravate. Cependant, les candidats devront apparaître "soignés" et ayant fait un minimum d'efforts pour se présenter chez nous.

Le feedback: "Cela ne sert à  rien de replaider sa cause"

L'une des valeurs que nous défendons est la transparence. Tout candidat à  n'importe quel stade de la procédure de sélection peut solliciter un feedback sur sa candidature. Nous nous efforçons aussi de répondre à  l'ensemble des postulants même si leur candidature ne passe pas le filtre de la pré-sélection.

J'invite les gens "recalés", quel que soit le stade de sélection atteint, à  nous demander une justification de cette décision, de ce qui a pu être bloquant. Mais, soyons clair, il ne s'agira pas pour le candidat de replaider sa cause en argumentant sur tel ou tel élément...

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