Canicule: pourquoi manque-t-on d’énergie quand il fait chaud?

Publié : lundi 30 juillet 2018 Par

Vous éprouvez des difficultés à vous concentrer et à être productif au travail à cause de la chaleur? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul et c’est tout à fait normal.

Canicule

Chaleur et travail ne font pas bon ménage; c’est aujourd’hui scientifiquement prouvé. Si l’on est moins efficace au travail, c’est parce que notre cerveau ne supporte pas des températures trop élevées, expliquent des scientifiques de l’université d’Harvard. En se fondant sur un échantillon de 44 étudiants d’une université de Boston, ils ont montré que nos capacités cognitives se réduisent considérablement en cas de forte chaleur dans l’environnement de travail.

>> Découvrez nos offres d'emploi en 2018 ! 

"Nous avons trouvé que les étudiants qui vivaient dans des immeubles sans air conditionné avaient en réalité des temps de réaction plus lents: une performance de 13 % inférieure pour les tests basiques d’arithmétique et presque une réduction de 10 % du nombre de réponses correctes par minute", explique Joseph G. Allen,  l’un des chercheurs à l’origine de l’étude.

Cette étude rejoint de nombreuses autres études qui se sont également penchées sur la question. En effet, d'autres expériences avaient déjà démontré que les températures trop élevées avaient un impact négatif sur nos capacités cognitives. 

>> Découvrez nos offres d'emploi en 2018 ! 

Retour à la liste