Cap sur l’emploi montois

Après son succès liégeois, le salon de l'emploi et des carrières organisé par Rossel poursuit son « tour des régions ». Le 27 mars prochain, cinquante sociétés wallonnes dérouleront le tapis au Lotto Mons Expo. L'occasion de rencontrer les recruteurs. Et de déployer vos talents.

Depuis près de sept ans, le groupe Rossel, à  travers Le Soir, JobsRégions et Références, organise Talentum, le salon de l'emploi et des carrières. Destiné aux chercheurs d'emploi, ce salon s'adresse autant aux cols bleus qu'aux cols blancs, ainsi qu'aux travailleurs à  la recherche d'un nouvel environnement de travail. Chaque année, le salon Talentum propose de resserrer les liens entre les chercheurs d'emploi et les employeurs, explique Nadia Leroy, Business Unit Manager de Références. Ce salon, c'est l'occasion de rencontrer, sans plus de formalités, les employeurs locaux. Avec un atout majeur : la proximité du lieu de travail. Et la promesse d'un premier contact qualitatif entre l'offre et la demande.

Avant sa prochaine édition bruxelloise (le 2 avril), Talentum s'exporte pour la première fois en terres hennuyères. Grâce à  la présence d'une cinquantaine de sociétés, réunies au Lotto Mons Expo, le 27 mars prochain. Le choix du Hainaut n’est pas anodin : éternelle convalescente, minée par le chômage, la province affiche pourtant une vraie dynamique d'emploi. Aujourd'hui, la Wallonie sort de sa léthargie. Et les gens qui ont du talent ont vraiment le choix. Dans un peu moins d'un an, Mons fêtera son titre de Capitale européenne de la culture. C’est une occasion unique pour réunir les entreprises et les acteurs de l’emploi de la région, souligne Nadia Leroy.

Dans les stands, on retrouvera les représentants de sociétés particulièrement actives sur le marché du recrutement. Talentum Hainaut peut déjà  compter sur le soutien d’employeurs comme Voo, le Group S, Technord, le groupe Gobert, Thalès, Alcatel Talents, Ores, Mestdagh et Google, détaille Nadia Leroy. Mais aux côtés des grandes pointures, le salon fera aussi la part belle aux PME et TPE qui bénéficieront d’un espace particulier. À pourvoir : quelques centaines de postes dans des secteurs en verve, comme les sciences du vivant, la chimie verte, les services à  l'industrie, les télécoms, l'ICT, l'énergie ou la grande distribution. Comme d'autres provinces wallonnes, le Hainaut affiche plusieurs réussites économiques. Mais pour prospérer, elle doit activer les bons talents. Que ce soit dans le data center de Google, dans les centres de logistique ou dans les PME spécialisées de l'Aéropole de Charleroi, des centaines d'entreprises cherchent des techniciens, des ingénieurs ou encore des informaticiens.

Des offres d'emploi, donc. Mais aussi du contenu personnalisé. Conférences d'experts, espaces de dialogue, workshops avec des consultants RH permettront aux candidats de s'armer face au marché. Et de bénéficier de conseils individualisés pour dynamiser leur carrière. Tout l'après-midi, des miniséminaires seront animés sur des sujets pratiques comme « 10 minutes pour convaincre », la réalisation d'un bon CV ou la recherche d'emploi. Enfin, pour ponctuer l’événement, un cocktail de clôture sera organisé pour les recruteurs.

 

5 000

L’effet de concentration jouera bien entendu à  plein : le salon table sur 5 000 visiteurs, comme à  Liège en septembre dernier. Et pas moins de 50 employeurs.

Talent Seminar

Pendant la journée, des miniséminaires et des workshops avec des consultants permettront aux candidats de bénéficier de conseils individualisés pour faire évoluer leur carrière.

En pratique

Où ?

Lotto Mons Expo, 2 avenue Thomas Edison, 7000 Mons, www.lottomonsexpo.be

Quand ?

De 12 h à  20 h.

Comment ?

En voiture : autoroute E 42, sortie 24.

En train : arrivé à  la gare de Mons, prendre la navette gratuite Circuit D, www.infotec.be

Infos

www.talentumregions.be ou via la page facebook talentumregions.

Retour à la liste