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Captiver son public: prenez exemple sur Steve Jobs

Date de publication: 22 févr. 2011
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Le patron d'Apple n'a pas son pareil pour subjuguer un auditoire. Voici donc quelques conseils pour suivre son exemple et réussir vos prises de parole.

Répétez votre rôle

A l'instar d'un comédien se préparant à  monter sur scène, Steve Jobs répète son discours, peaufine la moindre réplique, travaille le moindre geste. Malgré une spontanéité apparente, l'improvisation n'a pas sa place lors de ses présentations.

Son secret pour capter l'attention du public et la garder? Diviser ses présentations en trois messages clés, nombre maximum que peut retenir un spectateur. Autre astuce pour ne pas lasser: varier les supports en alternant slides, vidéos et démonstrations des appareils.

Allez à  l'essentiel

Steve Jobs sait aussi comment captiver son public avec des 'slogans coup de poing': des phrases toutes simples qui marquent les esprits, comme "Aujourd'hui, Apple va réinventer le téléphone" ou "Avec cet iPod, vous avez 1000 chansons en poche." Il reste bref et concis dans ses supports graphiques également: il n'y a jamais plus d'une phrase, d'une image ou d'un graphique sur ses slides, et les messages écrits ne dépassent pas 100 caractères.

Mettez-vous en scène

Comme dit plus haut, vous faites votre présentation comme un comédien joue un rôle. Vous êtes la vedette du spectacle. La mise en scène n'est donc pas à  négliger. Rappelez-vous comment Steve Jobs a présenté le MacBook Air au public...: en le sortant d'une enveloppe!

Maîtrisez votre langage corporel

Steve Jobs ne reste pas statique, il se déplace devant son audience, accompagne ses paroles de gestes, varie le ton de sa voix. A vous aussi de jouer de la communication non verbale. Evitez également de parler trop vite. Le débit de parole recommandé est de 110 mots par minute. Vous retiendrez davantage l'attention de votre public en parlant doucement.

Ne jouez pas en solo

N'hésitez pas à  partager votre scène en invitant un expert ou un collaborateur qui a travaillé avec vous sur le projet présenté. Mais il faut que votre duo soit en harmonie, et que vous ayez tous les deux le même niveau et le même style.

L'exemple en images

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Source : Management - Photo : Flickr