Carnaval : je me déguise en quoi au bureau?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 25 févr. 2020

Quel costume choisir pour aller travailler ? N’importe lequel, le tout est d’amener un peu de légèreté au bureau sans pour autant diminuer votre productivité.

carnaval

Cette semaine tombe Mardi Gras, dernier jour faste avant le début du Carême et de la sobriété. Selon la tradition, ce jour-là, il est coutume de manger des sucreries et de se déguiser. Grands adeptes, les enfants en raffolent, les adultes un peu moins. Et en plus, ce n’est pas férié.

Et si on se réjouissait plutôt ? Et si on venait déguisé au bureau ? Tout comme Halloween, Mardi Gras - et la semaine de congé de carnaval en général – est l’occasion idéale pour se déguiser au bureau. Lancez la tendance et proposez à vos collègues de vous emboiter le pas. Cette initiative est, au fond, un bon exercice de team building. Elle rendra la journée plus légère et agréable.

Vous pouvez même organiser un défilé dans votre entreprise ainsi qu’une remise de prix. Qui a le déguisement le plus original ? Le plus raté ? Le moins recherché ? Qui n'a pas pris la peine de se déguiser? Etc.

Le loisir de se déguiser ne vous empêche pas de travailler correctement, au contraire, votre masque et votre cape de Zorro vous dicteront-t-ils peut-être même votre conduite : vous combattez le mal (vos concurrents), tel un justicier héroïque et gérez le moindre fléau avec dextérité (le nombre de mails dans votre boite).

Dans cette même optique, assurez-vous que votre costume reste pratique pour être aussi productif que n’importe quel autre jour. La peinture faciale ou les masques recouvrant tout le visage compliquent la communication (téléphonique ou visuelle). Évitez donc de vous déguiser en Schtroumpf ou en Donald Trump.

>> A lire aussi : Gueule de bois? 8 astuces pour survivre au lendemain de Carnaval

Vous manquez d’idées pour trouver le costume parfait ? Sachez qu’il existe des sites qui proposent « des déguisements de bureau » : tasse de café, crayon, imprimante, ordinateur, etc. Voilà de quoi être innovant. On vous déconseille aussi de vous rendre au travail avec un masque médical sur votre bouche. Votre déguisement de contaminé n’aura sûrement pas l’effet d’originalité escompté…

Si vous n'êtes toujours pas séduit, il reste les classiques incontournables : cow-boy, indien, clown, super-héros, années 80, hippies, Moyen-âge, Game of Thrones, les politiques, etc.

Autre conseil : vous pouvez également proposer d’inverser les rôles et de vous vêtir comme votre manager ou vos collègues. Assurez-vous que tout le monde joue le jeu. Privilégiez l’accessoire qui caractérise le plus la personne que vous imiterez. Attention aux vilaines surprises !

>> A lire aussi : Dois-je tenir compte de mes collègues pour définir mes congés de Carnaval?

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi