Passer au contenu principal

Ce que les jeunes diplômés regrettent

Date de publication: 26 févr. 2014
Catégorie:

Que peut faire un étudiant en vue de s’assurer de trouver un emploi après ses études ? La réponse s’impose comme une évidence : choisir la bonne section, aux débouchés prometteurs.

Les débouchés des sciences humaines plus compliqués

Si vous avez fait des études d’ingénieur ou de sciences, vous ne devriez pas vous faire trop de mouron pour trouver un travail. En revanche, si vous avez préféré les arts ou les sciences humaines, vous êtes condamné(e) à  l’errance perpétuelle. Heureusement, c’est là  un grossier cliché, car ces orientations offrent aussi des débouchés parfois surprenants. Mais il n’en demeure pas moins vrai que la course à  l’emploi emprunte généralement un tracé plus sinueux pour les diplômés en sciences humaines que pour les ingénieurs.

Un cliché qui a la vie dure

Une vidéo a récemment fait le buzz sur Internet en poussant ce cliché à  l’extrême : une bande de diplômés en sciences humaines, sous-payés et désespérés, utilise la manière forte pour dissuader des jeunes étudiants de reproduire leurs erreurs.

Les jeunes veulent acquérir de l’expérience

Le think tank américain Pew Research Center vient de publier une étude qui complexifie un peu cette image. L’enquête confirme qu’un tiers des jeunes diplômés en sciences humaines, en arts ou en sciences de l’éducation regrette son choix. (À titre comparatif, 24% des ingénieurs ou des diplômés en sciences auraient aimé faire d’autres études). Mais de manière générale, lorsqu’il leur fut demandé ce qu’ils auraient fait différemment à  l’université, « choisir une autre orientation » n’était pas la première réponse.  

La première réponse, donnée par la moitié des interviewés, est « acquérir plus d’expérience de travail. » 

« Choisir une autre orientation » n’apparaît qu’en quatrième réponse (29%), après « étudier plus » (38%) et « chercher de l’emploi plus tôt » (30%).

Voici ce que nous pourrions en retenir : nous accordons peut-être trop d’importance aux débouchés liés à  une orientation, du moins aux yeux des diplômés eux-mêmes.

Ce que réclament surtout les étudiants, c’est de l’expérience, qui leur permettrait de mettre leur savoir théorique en pratique tant qu’ils sont encore à  l’école.

 

Source : Theatlantic.com