Ce que votre boite mail révèle de vous

Date de publication: 31 oct. 2020

Et s’il existerait un lien entre les habitudes de gestion des mails et les traits de personnalité? C’est en tout cas ce que plusieurs psychologues pensent… Voici ce que votre boite mail révèle de vous. 

mail

La personne qui agit immédiatement

Elle répond, classe, supprime, archive dès qu’elle reçoit un mail. Sa boite de réception est  toujours pratiquement vide. Selon Larry Rosen, docteur en psychologie, les boites mail remplies ont tendance à provoquer du stress et de l’anxiété chez ce genre de personnes. Elles ressentent donc le besoin d’avoir le contrôle et d’agir immédiatement en traitant les mails très régulièrement dans le but d’atténuer ces sentiments de stress temporaires. « Ce sont des personnes qui ont besoin d’un moyen externe pour contrôler le monde. Le fait de s’en tenir à un système de gestion des boites de réception répond à leur besoin constant d’ordre ». 

>> A lire aussi : Bonne résolution : je mets (enfin) de l'ordre dans ma boite mail

La personne qui ne supprime rien

Elle « épargne » : elle a peu de mails non lus, mais elle efface très rarement un message après l’avoir lu. Pour Pamela Rutledge, docteur au Media Psychology Research Center, cela s’explique d’abord par un comportement perfectionniste. En gardant les mails lus dans sa boite de réception, ces personnes pensent qu’ils pourront peut-être encore servir « au cas où », et qu’elles pourront y revenir plus tard au besoin. Cela leur procurerait un sentiment de sécurité. « Certains d'entre nous ont plus de tolérance à l'incertitude que d’autres », explique Pamela Rutledge. 

>> A lire aussi : Pour mieux gérer votre boîte mail, écrivez des e-mails impolis

La personne qui ignore 

Elle ne lit ni ne supprime ses mails. Pour Ron Friedman, docteur et auteur de "The Best Place to Work : L'art et la science de créer un espace de travail extraordinaire », laisser des centaines de courriels non lus dans sa boite de réception pourrait donner l’impression que vous êtes submergé ou désengagé. Il modère toutefois son propos : selon lui, « cela peut aussi signifier que vous reconnaissez que le suivi et l’organisation de ces courriels ne vous aide pas à faire de progrès. Et c’est un signe d’intelligence ». En fait, ces personnes dont la boite mail est remplie de messages non-lus seraient, pour la plupart, plus organisées et productives que d’autres, puisqu’elles ont le sens des priorités. 

Source : BusinessInsider.fr

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi