Ce que votre photo de profil dit de vous

Publié : dimanche 12 novembre 2017

Chercheurs d’emploi, soignez votre réputation en ligne ! Quasiment systématiquement aujourd’hui, le recruteur ‘googlise’ votre nom si votre CV l’intéresse. Mieux vaut donc s’assurer d’avoir bien réglé les paramètres de confidentialité de son compte Facebook.

>> Voir aussi: Pour décrocher rapidement un job, optimisez votre profil LinkedIn

Néanmoins, le recruteur pourra en général toujours voir votre photo de profil. Que va-t-il en tirer comme conclusion ?

Mylife.com est un site spécialisé en gestion et surveillance de l’e-réputation. Ils ont imaginé une infographie qui reprend les plus fréquents types de photo de profil et leur signification pour le recruteur…

  • La Duck Face

Ce que vous pensez : "Je suis mignonne, drôle et sexy !"

Ce que cela dit de vous : Vous voulez désespérément attirer l’attention sur vous. Le recruteur pourra aussi pointer une lacune en web culture, car cette pose est la risée du net depuis 2008. Apparemment, vous êtes la dernière personne à ne pas être au courant.

  • La photo de couple

Ce que vous pensez : "Il/elle est l’homme/la femme de ma vie et je veux que le monde entier sache à quel point je l’aime. C’est beau et cela prouve mon sens de l’engagement."

Ce que cela dit de vous : Au-delà du fait que certaines personnes peuvent trouver cela gnangnan ou carrément embarrassant pour vous, le recruteur pourrait penser que vous avez trop tendance à vivre à travers votre partenaire et à vous effacer derrière lui.

  • La photo recadrée

Ce que vous pensez : "J’me trouve pas mal là-dessus, dommage que ce soit une photo de groupe. Bah, tant pis, je vais la recadrer."

Ce que cela dit de vous : Avez-vous peur que vos amis vous fassent de l’ombre ? Etes-vous fâchés avec eux depuis la photo ? Sont-ce des criminels recherchés par la police ? Autant de questions sans réponses pour le recruteur.

  • La photo de l’animal de compagnie

Ce que vous pensez : Sans doute pas grand-chose, vous adorez simplement votre chien/chat/hamster/poney et c’est donc naturel pour vous de le mettre en photo de profil.

Ce que cela dit de vous : Que vous êtes une personne au grand cœur, très attentionnée. Mais pourquoi ne vous montrez-vous pas sur la photo, avez-vous quelque chose à cacher ?

  • La photo de muscle

Ce que vous pensez : "Je me suis bien entraîné, je suis vraiment musclé maintenant, et je suis fier de mon apparence !"

Ce que cela dit de vous : Vous êtes superficiel, attaché au physique, narcissique et vous manquez de confiance en vous. Cela fait beaucoup pour un seul candidat…

  • La photo de fête

Ce que vous pensez : "Cette soirée était la meilleure de ma vie, j’étais complètement déchiré !"

Ce que cela dit de vous : Vous êtes un bon vivant qui sait profiter des bons moments, mais c’est à peu près la pire photo de profil pour un recruteur. D’après ce sondage, 47% des recruteurs sont en effet rebutés par des photos de consommation d’alcool sur le profil Facebook des candidats…

  • La photo vintage

Ce que vous pensez : "C'est drôle de mettre une photo de moi plus jeune. En plus, j'étais assez mignon quand j'étais petit(e)."

Ce que cela dit de vous: Soit vous n'assumez pas votre apparence actuelle, soit vous êtes un grand nostalgique qui a du mal à se projeter dans l'avenir. Un mauvais point pour le recruteur, qui préfère en général les candidats qui veulent avancer.

  • La photo panoramique

Ce que vous pensez : "Quel magnifique paysage. Tant mieux si on ne me voit qu’en tout petit et de très loin, c'est plus joli."

Ce que cela dit de vous : Vous êtes une personne réservée, un peu timide, qui aime passer du temps seule. Ou un psychopathe.

>> Toujours à la recherche d'un emploi? Consultez nos offres

>> Pour plus d'infos voir: Que font les RH sur LinkedIn et Twitter?

 

Retour à la liste