CEO : combien de fois gagnent-ils le salaire de leurs employés ?

Les CEO gagnent parfois des centaines de fois le salaire de leurs employés. Ainsi, le patron de Coca-Cola gagne par exemple 427 fois plus que le salaire médian dans l’entreprise, un chiffre qui monte à  653 chez Walt Disney. Quel devrait être le rapport raisonnable entre ces deux données ? Les syndicats disent qu’un patron peut gagner jusqu’à  20 fois plus que les employés ayant le salaire le moins élevé de l'entreprise. Les spécialistes trouvent que cela pourrait monter jusque 25 fois.

D’après l’enquête du High Pay Centre (Angleterre), les employés trouvent normal que leurs patrons gagnent plus qu’eux. 80 % trouvent que c'est une bonne chose, mais ils sont choqués quand ils apprennent que cela peut aller jusque 100 fois plus.

La Commission européenne travaille à  une règlementation pour limiter les hauts salaires. Le commissaire européen Michel Barnier propose que les entreprises côtées en bourse en Europe soient obligées de rendre public le rapport salaire du CEO – salaire du travailleur moyen.

Xavier Baeten de la Vlerick Management School ne trouve pas que cela soit une bonne idée. Selon lui, cela encouragera les entreprises à  licencier les salariés non-qualifiés pour diminuer l’écart salarial.

CEO

Entreprise

Salaire annuel du CEO

Salaire annuel de l’employé le moins payé

Combien de fois plus

Carlos Brito

AB Inbev

4,5 millions d’euros

22.202 euros

203x

Gerard Mestrallet

GDF Suez

3 millions d’euros

25.500 euros

118x

Jef Colruyt

Colruyt

2,54 millions d’euros

23.622 euros

108x

Johan Thijs

KBC

930.000 euro

24.165 euros

38x

Dominique Leroy

Belgacom

800.000 euro

25.000 euros

32x

Calcul sur base des rapports annuels, des données sectorielles et des informations du syndicat ACV

Source : De Morgen

Retour à la liste