Ces collègues insupportables

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 8 oct. 2019

On passe parfois plus de temps avec eux qu’avec notre propre famille. Les collègues font partie de notre quotidien, et il faut apprendre à composer avec leurs comportements…parfois irritants ! Une enquête, réalisée par RegionsJob en 2019 auprès de 1000 personnes, pointe du doigt les attitudes les plus insupportables, les pires défauts, mais aussi les qualités recherchées chez nos voisins de bureau. 

collègue

Les comportements qui nous énervent 

Pour 55% des répondants, les collègues les plus énervants sont ceux qui critiquent tout. Ceux qui sentent mauvais se trouvent en deuxième position, avec 53%, suivis de ceux qui tiennent des propos déplacés (racistes, sexistes, etc), avec 52%. 37% des personnes interrogées trouvent insupportables les collègues qui tapent trop fort sur leur clavier, et 24%, ceux qui parlent trop

>> A lire aussi : Mon collègue sent mauvais. Comment le lui dire ?

 

Les pires défauts 

Concernant les défauts, la négativité arrive en tête pour 47%. Les collègues qui se mêlent de tout énervent 41%. Les fainéants sont sur la troisième marche du podium, avec 39%. Les collègues sales (38%), les plaintifs (36%) et ceux qui ne parlent que d’eux (28%) complètent le classement. 

>> A lire aussi : 3 conseils pour survivre à un collègue négatif

Mais osez-vous dire ouvertement à vos collègues ce qui vous dérange ? Seulement 7% le font systématiquement, 46% le disent rarement et 23% ne le font pas du tout. 

>> A lire aussi : Vos collègues, une source de déconcentration ?

 

Qui est le collègue idéal ?

L’esprit d’équipe est la qualité la plus recherchée chez un collègue (54%). L’ouverture d’esprit (43%) et l’humour (42%) sont aussi très importants. Le collègue idéal doit aussi être travailleur pour 34% des répondants et enthousiaste pour 31%. 

 

>> Retrouvez toutes nos offres d'emplois