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Cessez le gaspillage de papier au bureau

Date de publication: 7 août 2010
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Martine Taelman, sénatrice Open VLD, trouve que la montagne de papier devient trop imposante au Sénat: "Rien que les réponses à  mes questions parlementaires de la dernière législature forment un tas de 8 centimètres.” Au bureau aussi, les employés sont rarement économes avec le papier. Comment y remédier?

1. E-mail, e-mail, e-mail

Utilisez l'e-mail au maximum. Vous économiserez ainsi le papier à  lettre et à  fax. Examinez aussi les possibilités d'une signature électronique. Pour les communications internes, un tableau d'affichage est également une solution pratique.

2. Sélectionnez vos impressions d'Internet

Sites web ou documents trouvés sur Internet... Enregistrez-les sur le disque dur de votre ordinateur au lieu de les imprimer. Si la version papier est vraiment indispensable, veillez à  n'imprimer que le texte dont vous avez besoin, et pas le site en entier. Printwhatyoulike.com vous aide justement à  imprimer le contenu nécessaire.

3. Optez pour des archives digitales

Les archives sous format PDF sont très pratiques: grâce à  la fonction de recherche, vous pouvez retrouver en un rien de temps les informations dont vous avez besoin. De plus, les serveurs informatiques ou les CD-Rom prennent beaucoup moins de place que des boîtes pleines d'archives papier. Saviez-vous par exemple que vous pouvez sauvegarder sur un CD-Rom l'équivalent d'une tonne de documents papier?

4. Imprimez en recto-verso

C'est un truc classique, mais souvent oublié: imprimer en recto-verso, réduire la taille des documents et/ou imprimer plusieurs pages sur une seule feuille. Configurez l'imprimante sur une impression recto-verso en noir et blanc par défaut. Certaines machines ont également un mode économique. Adaptez aussi la mise en page de vos documents: modifier la police, l'interligne et les marges peut vous faire économiser du papier.

5. Créez du papier brouillon

Recyclez toutes les feuilles de papier imprimées sur une seule face et qui ne servent plus en papier brouillon. Faites savoir à  tous vos collègues où se trouve cette réserve de brouillon.

6. Corrigez les fautes sur l'écran

N'imprimez pas chaque version de votre document. Corrigez et adaptez le plus possible depuis votre écran. Les corrections orthographique et grammaticale automatiques peuvent vous être très utiles. Augmentez la taille de la police ou l'interligne pour obtenir un plus grand confort de lecture. Vérifiez la mise en page finale via l'option 'aperçu avant impression'.

7. Achetez du papier écologique

Achetez du papier écologique, recyclé ou non-blanchi. Essayez également d'utiliser du papier avec un faible grammage. Il n'est pas nécessaire d'employer du papier de qualité pour un document de travail.

8. Calculez le nombre de copies nécessaire

Vous avez une réunion et souhaites fournir à  chacun une copie d'un document? Calculez d'abord le nombre de copies dont vous aurez besoin. Et les participants à  la réunion peuvent consulter à  plusieurs le même document. Ou mieux encore, faites une présentation sur PowerPoint et envoyez ensuite la version électronique.

Texte: Hermien Vanoost - Source: NetOnline Redactie