Chaleur au travail: soignez votre look !

Le soleil tape, la clim est impossible à régler et vous mourez de chaud. Vous seriez tellement mieux en short ou en minijupe... Autorisé ? Petit tour d’horizon du dress code de l’été au bureau.

Les hommes

  • La chemise

Au boulot, bien souvent, la chemise reste un must. Oubliez donc les T-shirts et autres marcels ! Mais si vous n’avez pas de rendez-vous trop important, quelques petits trucs vous permettront de vous sentir plus à  l’aise. Ainsi, n’hésitez pas à  enlever votre veston. Laissez-vous tenter par des matières plus légères – le lin, vous avez déjà  essayé ? Dans certains cas, vous pourrez même laisser tomber la cravate et desserrer votre col un peu plus qu’à  l’accoutumée. Remontez vos manches – c’est plus classe qu’une chemise à  courtes manches. Enfin, choisissez des couleurs alternatives (le beige ou le vert, par exemple). Attention tout de même : évitez soigneusement le piège des motifs hawaïens. Faudrait quand même pas exagérer !

  • Le pantalon

Une règle (quasi) absolue : évitez le short. Dévoiler ses mollets, même bronzés et rasés, ça ne le fait pas ! Par contre, en été, un jean passera sans doute mieux qu’à  un autre moment de l’année. Ce n’est toutefois pas nécessairement un bon plan : la matière n’est pas spécialement légère. Profitez plutôt de la période estivale pour sortir vos pantalons en toile, type chino. Et optez pour une couleur beige, par exemple.

  • Les chaussettes

Contrairement aux femmes, vous devez en mettre. Pas le choix ! Et tant pis pour les pieds qui chauffent et les chaussettes qui fument. Reste à  choisir le modèle. Deux stratégies peuvent se révéler gagnantes : la discrétion ou la distinction. En règle générale, optez pour l’harmonie des couleurs. Noir sur noir : et voilà  que les chaussettes se fondent entre chaussures et pantalon. Le top. Mais vous pouvez aussi tenter l’audace. Le rouge ou l’orange peuvent faire leur petit effet. Les chaussettes quittent alors leur maigre statut de tristes étoffes pour devenir un véritable accessoire de luxe au service de l’élégance. Dernière chose : évitez les chaussettes en laine d’Écosse, c’est chaud !

  • Les aisselles

Endroit stratégique ! C’est de là que peuvent venir les pires surprises… Surtout en période d’été ou dans les boulots soumis à une forte pression. Soyez humble et lucide : certaines personnes sont, plus que d’autres, soumises aux effets néfastes de la transpiration. Sentir mauvais peut vous faire louper un contrat ou rater un entretien. Épargnez votre interlocuteur et soyez vigilant. Un petit coup de parfum n’a jamais fait de mal à quelqu’un…

Les femmes

  • Le chemisier

La classe et la sobriété vont souvent de pair. En été, optez, par exemple, pour un beau chemisier blanc. N’hésitez pas à  laisser tomber la veste. Tant qu’elle ne découvre pas un décolleté trop plongeant… Sur votre cou, laissez pendre un joli collier. Pourquoi pas coloré ? Dernière chose : évitez les débardeurs. Ce n’est pas toujours apprécié.

  • La jupe

Profitez-en, c’est la saison. La jupe n’est pas seulement symbole de féminité, c’est aussi très agréable à  porter en période de forte chaleur. Optez pour une jupe sobre qui mettra en valeur votre chemisier. Ou pour des couleurs plus joyeuses qui vous feront penser à  l’été. Une restriction : la minijupe. Peut-être fera-t-elle le bonheur de certains collègues. Mais elle risque de ne pas plaire à votre employeur…

  • Les chaussures ouvertes

C’est le privilège des dames ! S’il n’y a rien de plus horrible que l’orteil d’un homme, les femmes, elles, ont le droit de dévoiler des petits bouts de leurs pieds. N’hésitez pas à acheter d’élégantes sandales. Mais veillez aussi à  prendre soin de vos pieds. Évitez d’offrir le triste spectacle d’un vernis délavé ou d'un talon fissuré.

  • Les lunettes solaires

Si vous aimez ne pas passer inaperçue, si vous appréciez ce qui est « stylé », soignez votre look avec de belles lunettes de soleil. Énormes et rondes ou fines et carrées ? Choisissez celles qui conviennent à votre personnalité. Déposez-les sur votre nez avant de quitter votre voiture, passez ensuite devant vos collègues en prenant le temps de vous laisser regarder. Bon, ensuite, enlevez-les. Faudrait quand même pas paraître superficielle…

Publié :

Retour à la liste