Changer d’emploi après 40 ans: les bonnes questions à se poser

Publié : vendredi 10 août 2018 Par

Changer d’emploi représente un réel défi pour les quinquagénaires en recherche d’un nouvel avenir professionnel qui sont souvent confrontés à une série de préjugés: "trop chers", "pas suffisamment flexibles", "en fin de carrière", etc. L’essentiel pour franchir ce cap avec succès est de savoir précisément ce que vous voulez. Pour ce faire, dotez-vous d’une approche stratégique et posez-vous les bonnes questions.

Changer d'emploi

  1. Où en êtes-vous actuellement?

Ce qui vous domine, c’est un sentiment d’insatisfaction à propos de votre carrière actuelle. Vous ignorez par où commencer? Réfléchissez dans un premier temps à votre situation actuelle en répondant à ces quelques questions et essayez ensuite d’intégrer ces éléments à votre nouvel emploi. La connaissance de soi est primordiale dans un tel changement.

  • Quelles expériences possédez-vous?
  • Quels ont été les moments forts et les écueils dans votre carrière jusqu’à présent?
  • Quelles aptitudes avez-vous développées?
  • Dans quels domaines avez-vous acquis des connaissances?
  • Dans quels domaines brillez-vous?
  1. Quel emploi souhaitez-vous précisément?

Définissez avec précision ce que vous voulez pour trouver l’emploi qui vous convienne réellement. Pour certains, changer d’environnement de travail suffira à chasser ce sentiment d’insatisfaction. Pour d’autres, se réorienter radicalement sera nécessaire. Si vous vous reconnaissez dans ce deuxième cas, préparez-vous soigneusement.

  1. Changer d’emploi: vraiment nécessaire?

La crise de la quarantaine est une réalité. Interrogez-vous: une réorientation professionnelle s’avère-t-elle la stratégie la plus judicieuse pour combattre cette impression de malaise? Peut-être avez-vous simplement besoin d’un nouveau projet pendant vos temps libres? Soyez conscient qu’une infinité de possibilités s’offrent à vous, et pas seulement sur le plan professionnel.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi ! 

Retour à la liste