Chat GPT va-t-il me voler mon job ?

Date de publication: 28 mars 2023
Catégorie:

Tout le monde en parle ! En bien ou en mal. Il faut dire que ce sacré GPT a de quoi attiser notre curiosité, non ? Que sa perspicacité (et son dévouement sans limite ?) vous inquiète, vous agace ou vous fascine, il se dit qu’il pourrait bien secouer le marché du travail. Et peut-être même vous valoir votre C4… Vrai ou faux ?

gpt

En réalité, en tant qu'intelligence artificielle, Chat GPT n'a pas la capacité de "voler" un emploi à quiconque. Mais, mais, mais… il est possible que l'automatisation et l'intelligence artificielle aient un impact sur certains emplois, en particulier ceux qui se rattachent  aux tâches répétitives ou routinières. D’un autre côté, l’IA peut également créer de nouveaux emplois et offrir des opportunités pour les travailleurs. Par exemple, elle peut nous éviter bien des tâches fastidieuses. Et donc nous laisser plus de temps pour se concentrer sur des missions plus complexes et/ou à valeur ajoutée. Il faut savoir que l'impact de l'intelligence artificielle dépendra de nombreux facteurs, notamment de la manière dont les travailleurs (et les organisations) s'adaptent à l'évolution des technologies.

Un assistant virtuel plutôt qu'un concurrent ?
Pourquoi ne pas regarder le verre à moitié plein ? Qui oserait cracher sur un assistant corvéable à merci, jamais fatigué ni malade ni en vacances, toujours courtois, et qui fait tout ce qu’on lui demande gratuitement ? GPT a été conçu pour être votre assistant virtuel, pour aider les utilisateurs dans une variété de tâches, telles que trouver rapidement des réponses aux questions, traduire des textes, créer du contenu et bien plus encore. Plutôt que de nous remplacer, son but n’est-il pas d’améliorer l’efficacité et la productivité des utilisateurs ? D’ailleurs, GPT le souligne lui-même «l'objectif de l'intelligence artificielle comme ChatGPT-4 est de travailler en collaboration avec les humains. » (STOP GENERATING).

> A lire : L’IA est-elle une menace pour les métiers de l’IT?

5 choses à savoir pour optimiser l’utilisation de GPT (et en faire le moins possible ?)
ChatGPT peut vraiment optimiser votre productivité, à condition de connaître ces subtilités…. Voici quelques idées pour vous aider à utiliser cet outil les plus efficacement:

  • Définissez clairement les tâches que vous souhaitez accomplir : Avant d'utiliser ChatGPT, assurez-vous de bien comprendre les tâches que vous souhaitez accomplir. Cela vous permettra de poser des questions précises et d'obtenir des réponses plus utiles.
  • Utilisez des commandes précises : Lorsque vous interagissez avec ChatGPT, utilisez des commandes précises pour vous assurer que l'assistant comprend clairement ce que vous voulez. Par exemple, vous pouvez utiliser des phrases telles que "peux-tu m'aider à rédiger un courrier électronique ?" ou "traduis cette phrase en français".
  • N'hésitez pas à poser des questions de suivi : Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse ou si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à poser des questions de suivi pour obtenir plus d'informations.
  • Utilisez ChatGPT pour automatiser les tâches répétitives : Il peut être utilisé pour automatiser des tâches répétitives, telles que la réponse aux courriers électroniques ou la planification de rendez-vous. Cela peut vous faire gagner du temps et vous permettre de vous concentrer sur des tâches plus importantes.

Alors, ami ou ennemi ? En tous cas, force est de constater que le petit prodige d’OpenAi n’a pas fini de nous étonner. Saviez-vous qu’il a grandement participé à la rédaction de cet article ? Normal, qui sait mieux que lui répondre aux questions qui le concerne ? Merci Chat GPT !