Passer au contenu principal

Chez AXA, on cultive flexibilité et bien-être

Rédigé par: A.I.
Date de publication: 27 janv. 2023
Catégorie:

En tant qu’un des plus grands assureurs du pays, AXA entend jouer un rôle de pionnier et déployer une politique RH résolument durable et orientée sur l’humain. À cet égard, l’entreprise accorde beaucoup d’importance à la flexibilité et au bien-être de ses employés, tout comme à son engagement social.

La flexibilité et le « bien-être », comme AXA aime à le décrire, font depuis longtemps partie de son ADN. « Nous essayons de nous engager dans différents domaines. Le travail hybride est l’un d’entre-eux. Avant même la pandémie, nous étions déjà bien avancés dans ce domaine chez AXA, mais nous l’avons maintenant étendu de manière permanente », déclare Els Jans, Chief People Officer chez AXA. « Pour nous, le travail hybride est également lié à une politique de mobilité durable. »

Axa - Els Jans
Els Jans, Chief People Officer

AXA inspire la confiance.

Les employés y sont autorisés à organiser eux-mêmes leur travail dans une certaine mesure. « C’est ainsi qu’ils parviennent à un bon équilibre. Dans cette optique, nous nous sommes également engagés plus fermement à promouvoir la cohésion entre nos employés. »

En 2023, une attention supplémentaire sera également accordée à l’accueil et l’onboarding des nouveaux employés. « Au bureau, ils doivent être bien entourés. Ce n’est qu’ainsi que les nouveaux collègues pourront prendre un bon envol et recevoir un soutien approprié. Ce n’est incontestablement pas la même chose en visioconférence. »

Rôle principal

Pour promouvoir le bien-être des employés, AXA a lancé le programme SHAPE. « L’accent est mis sur le sommeil, la nutrition, l’exercice et la déconnexion. Grâce à des plans d’action spécifiques et à des séances d’information, nous fournissons à nos employés des outils leur permettant de prendre en main leur bien-être. »

La grande cohésion entre les employés se reflète fortement dans les diverses initiatives sociales qu’AXA soutient, en plus des activités habituelles de consolidation d’équipe. Le changement climatique est une question à laquelle l’assureur est étroitement associé, pensez aux inondations de la vallée de la Vesdre en 2021. « Avec un groupe d’employés, nous avons visité la région et sommes allés sur place pour aider à nettoyer les berges de la rivière. »

Le bureau comme lieu de rencontre

Pour répondre pleinement aux besoins des employés et à un mode de travail hybride, AXA a emménagé il y a cinq ans dans un nouveau bâtiment, totalement éco-performant et à l’épreuve du temps. « Nous sommes désormais facilement accessibles par les transports publics. En termes de mobilité verte, c’est clairement un grand pas en avant.
L’infrastructure est également adaptée à la nouvelle façon de travailler : moins de bureaux, des espaces plus flexibles et des lieux de travail créatifs. » De cette manière aussi, AXA s’engage de manière optimale dans le soutien de ses collaborateurs pour l’avenir.