Passer au contenu principal

Chimie et sciences de la vie : des métiers ouverts à tous !

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 16 mars 2023
Catégorie:

La chimie et les sciences de la vie ne sont pas réservées aux seuls chercheurs en laboratoire. Une fois passée l’étape de la recherche et développement, il faut produire. 60% des emplois concernent des fonctions techniques ou autres pour la fabrication des produits.

Essencia - Jobdays

En Belgique, le secteur regroupe près de 800 entreprises qui emploient un total de quelque 97.000 personnes. L'emploi dans le secteur avait déjà augmenté pendant huit années consécutives, représentant presque 10 000 jobs supplémentaires. Ce moteur de l'économie représente aussi à lui seul deux tiers des dépenses en R&D du pays, soit 5,5 milliards d'euros par an, et un tiers du total de nos exportations. Cela ne devrait pas s’arrêter là : de nombreux groupes internationaux investissent en Belgique ; le vieillissement de la population nécessitera de développer des thérapies innovantes ; le développement d'une économie circulaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives.

Pour autant, la pénurie de main-d’œuvre risque de ralentir la croissance du secteur. La désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques n'explique pas tout. Comme le souligne Rose-May Delrue, Conseillère sectorielle Talents au sein de la fédération sectorielle essenscia Wallonie-Bruxelles, « les jeunes ayant une formation technique en maintenance ou en automation ne pensent pas toujours spontanément à notre secteur. Pourtant, les besoins sont là, par exemple pour la mise au point de nouveaux processus de fabrication ou de solutions informatiques, ou encore pour la maintenance des appareils de production. En outre, près de 30 % des emplois sont accessibles aux titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire supérieur. »

Essencia - Jobdays

Écosystème de formation

L'enseignement classique ne forme pas à certaines fonctions essentielles du secteur, entre autres en matière d'environnement, de sécurité ou d'assurance-qualité. Via essenscia, le secteur a donc pris soin de développer un écosystème de formation, en nouant divers partenariats avec le centre de biotechnologie du Forem, le centre HelSci-ULB, l'asbl Culture In Vivo, le centre de compétences aptaskil, etc. Ce dernier délivre par exemple de nombreuses formations courtes de 3 à 6 mois orientées vers les métiers de la chimie, des biotechs et du biopharma.

Notre interlocutrice relève aussi que « depuis 2022, deux formations de bachelier en alternance, en bioqualité et en biopharma, permettent d’être directement confronté à une tâche, puis de bâtir la théorie à partir de celle-ci. Aujourd'hui, les jeunes n'ont plus tous envie de s'asseoir pendant 8 heures par jour pour écouter un professeur. » À terme, le EU Biotech Campus, en construction à Gosselies, viendra encore renforcer cette offre ciblée de formations.

Notez que du 22 au 29 mars, essenscia organise une semaine complète de Jobdays, dont une après-midi en présentiel le 27 à Louvain-la-Neuve. L'occasion rêvée de rencontrer de nombreuses entreprises en recherche de talents.

Rose-May Delrue
Rose-May Delrue, Conseillère sectorielle Talents au sein de la fédération sectorielle essenscia Wallonie-Bruxelles. 

>> Plus d’infos et inscriptions : www.jobforthefuture.be