Cinq jours pour doper sa carrière

Rédigé par: Benoît July
Date de publication: 5 déc. 2022

Sous l’égide de Références, la Semaine de l’emploi et de la formation vous donne rendez-vous afin de doper votre carrière. Par le biais de conseils, d’astuces, et de liens vers des partenaires spécialisés.

« Cinq jours de conseils et astuces pour ta carrière » : c’est sous cette invite que démarre, ce lundi 5 décembre, la « Semaine de l’emploi et de la formation. »

À savoir, un événement qui, organisé par Références, sera totalement focalisé sur 5 thématiques : «me former, postuler, l’entretien d’embauche, ma carrière et mon équilibre».

« Nous avons rassemblé tout notre contenu pour essayer de vous aider dans vos choix de carrière, de vous aider à comprendre pourquoi c’est important de se former, de respecter les équilibres entre la vie professionnelle et la vie privée », résume Derek d’Ursel, directeur de Références, dans une capsule vidéo postée sur le site « tacarrière.be », point focal de cet événement.

derek  [square]

Derek d’Ursel, directeur de Références

Organisée en partenariat avec le Forem, Bruxelles Formation, le Cefora et StartLab, entre autres, cette semaine s’adresse donc à quiconque se lance sur le marché de l’emploi mais aussi à celles et ceux qui envisagent un changement de carrière, soit dans leur entreprise, soit en dehors de celle-ci, éventuellement sous la forme de l’entrepreneuriat.

« Notre objectif, en tant que média dédié à l’emploi et plus généralement à la gestion de sa carrière, c’est de dynamiser le propos, de mettre à profit notre force de frappe sur nos diverses plateformes pour mettre en relation notre public avec les entreprises qui recrutent, les organismes qui forment, les interlocuteurs qui sont susceptibles d’éclairer et d’accompagner», poursuit le directeur de Références. «La fin d’année est un excellent moment pour se focaliser plus concrètement là-dessus, car c’est à la fois la période où beaucoup de gens s’interrogent sur leurs aspirations au boulot, sur ce qu’ils veulent faire l’an prochain, et la période où, bien évidemment, dans les organisations, beaucoup de choses se mettent également en place pour l’année suivante. »

Plus fondamentalement, Derek d’Ursel estime que le lien entre l’emploi et la formation doit être beaucoup plus explicitement affirmé aujourd’hui. « Nous voulons aider les gens à devenir davantage acteurs de leur propre carrière, les aider à chercher les formations qui sont susceptibles de les faire progresser. C’est pourquoi il nous semble important de prodiguer ces conseils, ces astuces, qui peuvent être le point de départ d’une réflexion ou d’une action : nous avons, à notre mesure, un rôle inspirationnel à jouer. » 

carrière

Par le biais du site « tacarriere.be », il sera donc possible de trouver les infos pour rentrer en contact avec ces différents partenaires. « Nous sommes pleinement dans notre rôle en nous inscrivant dans un tel partenariat », confirme Thierry Ney, porte-parole du Forem. « Une offre d’emploi sur deux est captée par le Forem, nos conseillers sont donc en mesure d’analyser le profil de la candidate ou du candidat, lui conseiller un secteur ou une entreprise, voire une formation chez nous ou chez un prestataire externe, le cas échéant. »

« Nous avons été surpris lors de l’édition de l’année passée par le nombre de visiteurs », relève Derek d’Ursel. « C’est sur cette base que nous avons décidé de relancer l’initiative même si, mais ce n’est en rien contradictoire avec l’objectif poursuivi, il y a actuellement bien davantage d’incertitudes sur l’évolution du marché. »