Cinq métiers pour les amoureux de l'environnement

Date de publication: 2 févr. 2020

A l’heure où les enjeux climatiques sont au coeur de la société, nombreux sont ceux désirant se diriger vers des métiers liés à l’environnement. En entreprise ou en pleine nature, les domaines d’activités ne manquent pas. Focus sur cinq professions soucieuses de l’écologie. 

environnement

Climatologue : il étudie le climat et ses évolutions sur le long terme mais diagnostique aussi les conséquences des activités humaines sur l’atmosphère. Il travaille souvent en laboratoire de recherche.

Glaciologue : comme son nom l’indique, il est spécialiste de la glace et des glaciers. Il étudie ainsi des échantillons en laboratoire, mais aussi des images satellites, pour comprendre l’évolution climatique de la planète.

>> A lire aussi : 75 % des Belges veulent lutter contre le changement climatique au travail

Energy manager : les économies d’énergie sont l’une des préoccupations actuelles. L’energy manager travaille dans les entreprises et se charge d’analyser et de réduire leurs consommations énergétiques de manière optimale.

>> A lire aussi : 8 métiers qui seront prisés en 2025

Agent des forêts : il assure des missions pratiques dans les domaines des forêts, de la chasse, de la pêche et de la conservation de la nature. Il possède la qualité d’officier de police judiciaire à compétence restreinte. Le Selor organise des concours de recrutement. 

Eco-cantonnier : il est chargé de l’entretien des cours d’eau et de la protection des berges. L’éco-cantonnier est un ouvrier qualifié en sylviculture et travaille dans la nature par tous les temps. 

>> Tous les métiers de l’environnement et de la nature

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi