Cinq secrets scandinaves pour être heureux au travail

Publié : lundi 23 octobre 2017 Par

Dans son nouveau livre, Les clés du bonheur qui vient du nord. Hygge, lagom: le bien-être contagieux!, la journaliste Valérie Robert a choisi de se pencher sur les trucs et astuces des scandinaves pour rendre la sphère professionnelle plus agréable. On vous en a sélectionné cinq: 

  1. Soigner les lundis matin

Le lundi est souvent loin de faire l’unanimité, car il signifie la fin du week-end et le début d'une nouvelle semaine de travail. Pour commencer la semaine du bon pied, peut-être serait-il bon d'adopter la méthode danoise?  Le lundi matin, c’est donc petit-déjeuner pour tout le monde au bureau! Valérie Robert aurait en effet découvert que l'un de leurs secrets du bonheur au boulot serait de créer du partage en mangeant ensemble et ce, à la moindre occasion.

  1. Faire le plein de lumière

C’est peut-être parce que les nuits sont interminables dans les pays scandinaves que l’on connait l’importance de la lumière et encore plus dans un endroit où l’on passe l’essentiel de sa vie. Dans les bureaux nordiques, on fait donc l’impasse sur les néons. On privilégie les lumières tamisées pour une ambiance cosy et agréable.

  1. Une pause s’impose

Dans les entreprises scandinaves, la pause est sacrée, explique Valérie Robert. “Certaines sociétés aménagent des pauses de 10 minutes de gymnastique par jour, d’autres financent des massages une fois par mois”.  De plus, la quasi totalité des entreprises sont munies d’un grand canapé confortable où les employés peuvent aller faire une petite sieste sans que personne ne se formalise.

  1. Des horaires flexibles

« Au Danemark, la durée du temps de travail n’excède pas 32,5 heures par semaine. La flexibilité, c’est le sésame du bonheur dont les Danois saupoudrent leurs journées de travail. Cela leur permet de prendre leurs rendez-vous personnels nécessaires pendant la semaine, et quand il y a besoin d’un coup de boost, on sait aussi que les salariés sont là à 100 %. Cette flexibilité évidente va dans les deux sens « , écrit la journaliste.

  1. Bienveillance de rigueur

La confiance serait l'une des clés du bonheur au travail. “Personne ne rapporte les erreurs des autres. La transparence fait partie des comportements de base. La confiance est de mise au sein des entreprises, et la prise d’initiatives est encouragée par les patrons qui en plus comprennent parfaitement qu’on puisse faire des erreurs”.

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