Passer au contenu principal

Coûts salariaux: 1 Belge coûte 14 Bulgares

Date de publication: 3 avr. 2013
Catégorie:

Ce n'est pas une suprise: les coûts salariaux de Belgique sont très élevés par rapport à ceux du reste de l’Europe. Pour rester compétitives, les entreprises belges doivent donc réduire le coût du travail... C'est notamment pour réduire ce handicap salarial que le gouvernement a voté le gel des salaires.

Mais combien coûte une heure de main d'oeuvre dans les différents pays d'Europe?

Bulgarie et Roumanie

Tout en bas de l’échelle, on retrouve la Bulgarie. Là-bas, les coûts salariaux par heure sont en moyenne de 3,7 euros pour un employé et 2,9 euros pour un ouvrier.

La Bulgarie est suivie de près par la Roumanie, où faire travailler un employé pendant une heure coûte 4,5 euros, et 3,8 euros pour un ouvrier.

Globalement, tout le peloton de queue est composé des pays d'Europe de l'est (Lituanie, Lettonie, Pologne, Hongrie, Estonie...)

Suède et Belgique

A l'opposé, c'est en Suède que les travailleurs coûtent le plus cher. La main d'oeuvre y coûte 41,9 euros par heure pour un employé et 43,8 euros pour un ouvrier.

Vient ensuite la Belgique, où un employé coûte à son patron pas moins de 40,4 euros, et un ouvrier 41,9 euros par heure.

Une entreprise belge peut donc employer 14 ouvriers bulgares pour le même prix qu’un seul ouvrier belge… Les entreprises belges ont donc un désavantage concurrentiel par rapport aux entreprises des pays européens, ce qui pourrait le cas échéant les pousser à délocaliser dans des pays où la main-d'oeuvre est moins chère.

C'est pourquoi les hommes politiques de Belgique cherchent à résoudre au plus vite la problématique du handicap salarial.

Le tableau récapitulatif (chiffres de 2012)

Source : lexpress.be