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Coca-Cola: une entreprise prônant l'égalité homme-femme.

Date de publication: 13 mars 2018

Coca-Cola compte pas moins de trois centres de production en Belgique, Anvers, Gand et Chaudfontaine ; Anderlecht accueille le siège social.  

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Etienne Gossart est directeur général de Coca-Cola Belgique.

Etienne Gossart est le directeur général de cet empire belge, qui produit 70 % de ce qui est vendu par la marque en Belgique. Pour la huitième édition de Wo.Men @ Work Award, Etienne Gossart a défendu une nouvelle participation de Coca-Cola, en tant que sponsor, à cette initiative qui œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment au travail.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le Wo.Men @ Work Award ?

Le thème de la diversité en tant que tel est déjà important. C’est un sujet qui nécessite encore énormément de sponsoring, de supports, de soutiens. C’est étonnant d’ailleurs qu’au XXI e siècle, certains passent encore à côté de tels sujets de société. Quand on peut donner un coup de pouce aux initiatives qui encouragent la diversité, chez Coca-Cola, on le fait ! C’est la moindre des choses, je pense, qu’en tant qu’acteur économique, on puisse remplir un rôle social. Je suis content de pouvoir soutenir ce projet. Et je ne crois à la diversité que quand les choses sont personnelles, quand l’objectif répond également à une conviction des décideurs. C’est un élément qui permet à la diversité d’avancer beaucoup plus vite. J’en suis convaincu.

Au niveau de l’entreprise, comment vivez-vous cette diversité ?

C’est un ensemble de valeurs que l’on défend beaucoup au travers de nos marques, et qu’on intègre dans notre société. Et cela au niveau des égalités entre les hommes et les femmes, mais également à travers la diversité culturelle. On essaie de faire vivre une entreprise qui reste ouverte à la diversité extérieure, on développe des initiatives qui permettent d’intégrer dans nos structures plus de personnes qui ont un background étranger. La difficulté est maintenant de trouver les bons moyens d’ouvrir les portes de notre entreprise, d’encourager les gens à postuler chez nous.

Quelles initiatives mettez-vous en place en ce sens pour vos collaborateurs et postulants chez Coca-Cola Belgique ?

Il est important que nos collaborateurs travaillent pour une société qui n’a pas seulement des ambitions économiques, mais dans laquelle ils peuvent se retrouver personnellement. C’est notamment pour ça qu’on défend beaucoup les valeurs de respect, d’intégration et de la richesse, de la diversité. Dès lors, chez nous, il n’est pas envisageable d’avoir des procédures de recrutement sans panel de la diversité. D’ailleurs, dans les derniers mois de 2017, on a lancé une grande campagne de recrutement. Sur les 40 personnes recrutées, on avait une véritable répartition moitié-moitié entre les femmes et les hommes, et 10 % d’entre eux avaient un background étranger. Ces résultats correspondent complètement à la lignée de nos objectifs pour Coca-Cola Belgique. D’ailleurs, nous avons un « objectif 2025 » qui consiste à tout mettre en place pour avoir 40 % de femmes dans nos équipes de management pour qu’elles puissent faire carrière, accéder aux postes à responsabilités. Aujourd’hui, on est à 30 % de femmes au sein de ces équipes à responsabilité. C’est déjà une bonne répartition, mais il reste du travail à faire.

 

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