Passer au contenu principal

Collègues en vacances = plus de boulot ?

Date de publication: 15 juil. 2020

Les grandes vacances ont sonné et avec elles, le balai des collègues qui prennent leurs vacances. Mais cela signifie-t-il une charge de travail plus importante pour vous ? Votre patron peut-il vous demander de reprendre le travail de vos collaborateurs absents ?

pile

"Mon employeur peut-il m’obliger à faire le travail de mon collègue en congé ? "

C’est une question que de nombreux travailleurs se posent au moment des vacances annuelles.  Explications. 

Vous êtes lié à votre employeur par un contrat de travail, stipulant la nature et le contenu de votre fonction. Vous avez donc accepté de travailler sous son autorité et sa supervision, ce qui signifie que votre employeur a le droit de vous donner des instructions et d’organiser les tâches pour faire en sorte que son entreprise fonctionne. 

Dans le cas de figure où l’un de vos collègues est en vacances, votre employeur doit respecter ce qui est mentionné dans votre contrat de travail. Il ne peut modifier unilatéralement ce qui y est convenu. En clair, votre employeur ne peut pas changer le contenu de votre fonction ni les composantes de votre travail, que ce soit le lieu, le temps de déplacement, le salaire ou encore les heures. Vous ne pourrez donc pas reprendre le travail de votre collègue du département marketing si vous travaillez dans le pole administratif. Logique. 

>> A lire aussi : Les vacances améliorent notre carrière !

Toutefois, étant donné qu’il a le droit d’assurer le bon fonctionnement de son entreprise, il peut opérer une réorganisation des taches quotidiennes en cas d’absences et de retours de ses collaborateurs, quand cela est nécessaire. Donc, certaines taches peuvent en effet être affectées et exécutées par plusieurs personnes, mais tout en respectant les limites officielles du temps de travail. 

>> A lire aussi : Quand puis-je prendre mes congés ?

1 Belge sur 3 se coordonne avec ses collègues et son manager

Les travailleurs belges sont de bons élèves concernant la coordination des congés avec les collègues et le manager. Un tiers des travailleurs belges organise ses vacances en se mettant d’accord avec son manager et ses collègues. 22% le font avec uniquement l’aval de leur manager. Même chiffre concernant seulement les collègues. Enfin, 17% ne doivent se mettre d’accord avec personne.

Sources : jobat.be et securex

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi