Combien de jours de congé le travailleur belge dispose-t-il en moyenne?

Publié : jeudi 16 août 2018 Par

Avec un total de 35 jours de repos en moyenne par an, la Belgique arrive en 17e position, à égalité avec le Venezuela, d'un classement du nombre de jours de repos par pays établi par le cabinet américain Mercer, relaye Belga. Le Brésil est le pays qui compte le plus de jours de repos avec 44 jours. La Corée du Sud et ses 21 jours de repos ferment le classement. L’enquête a été menée auprès de 2.191 employeurs dans 47 pays.

Pour le cabinet Mercer, un jour de repos correspond à la fois aux jours de congé à fixer librement et les jours fériés. Avec 25 jours de congé à fixer librement en moyenne, la Belgique trône dans le top 12 des pays où les travailleurs bénéficient du plus grand nombre de jours de congé. Contrairement au Mexique et à la Chine qui ferment la marche avec seulement 15 jours de congé en moyenne. À l'inverse, quand il s’agit des jours fériés, la Belgique est moins bien lotie et arrive en bas du classement avec ses 10 jours légaux. Ce sont les Colombiens qui bénéficient du plus grand nombre de jours fériés (17).

Avec un total de 35 jours de repos par an, la Belgique arrive ainsi en 17e  position, à égalité avec le Venezuela. C'est aux États-Unis (26), au Mexique (25) et en Corée du Sud (21) que les jours de repos sont les moins nombreux.

Par ailleurs, seuls 47% des travailleurs belges peuvent reporter leurs jours de congé d'une année à l'autre, ce qui place la Belgique bien en-deçà de la moyenne européenne établie à 75%, précise l’étude. 

Le cabinet a testé l'idée d'octroyer un nombre illimité de jours de congé aux employés. Dans le monde, seuls 4% des employeurs utilisent cette pratique. C’est aux Pays-Bas que cette politique est la mieux établie. En Belgique, aucune des entreprises interrogées n'applique ce genre de politique, mais 5% des employeurs l'envisagent. 

Retour à la liste