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Combien de pages imprimez-vous annuellement ?

Date de publication: 9 avr. 2010
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Un employé de bureau moyen imprime facilement cinq cents à  mille pages par mois. Et ceci coûte beaucoup d'argent à  son patron. Combien précisément ? Et comment vos collègues et vous-même pouvez-vous vous montrer un peu plus économes avec le papier ?

5 à  6 pour-cent du chiffre d'affaires sont consacrés à  l'impression

Selon une étude réalisée récemment par Gartner, cinq à  six pour-cent du chiffre d'affaires reviennent à  l'impression, à  la photocopie et au scan, l'impression constituant généralement le poste de coûts principal. Un petit calcul révèle que pour une entreprise qui réalise dix millions de chiffre d'affaires, ceci représente une dépense d'environ un demi-million d'euros. Ce n'est pas pour rien que les économies sur les imprimantes constituent depuis des années déjà  une préoccupation majeure pour les entreprises.

5 astuces pour réduire les frais d'impression

1. Limitez les impressions " coûteuses ". Limitez l'impression en couleur, si cela est souhaitable. Dans certaines entreprises, les impressions réalisées au départ du programme de messagerie sont par exemple effectuées de manière standard en noir et blanc. Ou bien les entreprises autorisent l'impression en couleur uniquement pour les employés qui en ont vraiment besoin, comme les marketeers ou les commerciaux.

2. Limitez le nombre d'imprimantes. Beaucoup d'entreprises disposent de trop d'imprimantes, qui sont chacune trop peu utilisées. Parfois, on trouve deux à  trois membres du personnel par appareil (imprimantes, fax et photocopieuses). L'idéal serait qu'ils soient plutôt dix ou davantage par appareil.

3. Limitez le nombre d'imprimantes différentes. Moins il y a de types d'imprimantes, plus les choses sont faciles en termes d'achat et d'entretien.

4. Soyez attentif aux éléments à  remplacer, comme l'encre. Les d'imprimantes insistaient autrefois souvent sur le prix d'achat de leurs appareils, et non sur le prix d'utilisation. Mais c'est justement là  que réside le coût principal.

5. Et surtout : " think before you print ". Essayez par exemple d'arriver à  ce que les gens n'impriment plus leurs e-mails ou documents en double exemplaire. Très souvent, les documents imprimés atterrissent dans la poubelle car ils contiennent des informations incorrectes ou superflues.

Texte: WV/IV