Combien de temps consacre le recruteur à la lecture de votre CV ?

Publié : vendredi 19 janvier 2018

Les recruteurs sont des gens très occupés, tout particulièrement ceux des grandes entreprises... Submergés par un très grand nombre de candidatures, ils ne disposent en général que de très peu de temps pour lire un CV. De combien de temps au juste?

temps lecture cv

Le cabinet de recrutement Robert Half a mené une étude sur le sujet auprès de près de 1.500 recruteurs de huit pays différents.

>> À lire : Comment rédiger le CV idéal ?

A peine 23 % des recruteurs belges consacrent plus de 10 minutes à la lecture d’un CV

En Belgique, la plupart des recruteurs prennent de 4 à 5 minutes pour lire un CV. En tout, 74 % le font en 10 minutes ou moins.

26 %

4 à 5 minutes

20 %

9 à 10 minutes

16 %

1 à 3 minutes

12 %

6 à 8 minutes

11 %

11 à 15 minutes

6 %

16 à 20 minutes

6 %

plus de 20 minutes

De loin, les responsables RH les plus pressés sont les Néerlandais : 61% des recruteurs des Pays-Bas lisent un CV en 5 minutes ou moins !

Comment capter l’attention du recruteur ?

"Mettez-vous à la place du recruteur : il est INDISPENSABLE que votre CV soit simple, précis et percutant. Le recruteur doit comprendre au premier coup d’œil pour quelle fonction vous postulez, ce que vous pouvez apporter à son entreprise" explique Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half International France.

Pour faire sortir son CV du lot et faire en sorte qu’il retienne l’attire l’attention du recruteur, appliquez-vous à créer une mise en page agréable et une présentation originale mais claire et structurée. Un autre atout peut être d’y ajouter un titre bien choisi.

>> Vous cherchez un job ? Découvrez toutes nos offres d'emploi !

Retour à la liste