Combien de temps faut-il pour devenir millionnaire?

Combien de temps cela prend-il de gagner 1 million de dollars américains (766 988 euros) dans différents pays du monde ?

Un million de dollars: un chiffre magique qui a toujours fait rêver les américains. Gagner son premier million est une grande étape pour les ambitieux hommes d'affaires... Mais elle n’est pas donnée à tout le monde, loin de là.

Combien de temps prendrait une personne lambda dans chaque pays pour réunir cette somme ?

Méthode de calcul

Le magazine américain The Economist a établit un classement de 20 pays en fonction du temps nécessaire à un travailleur moyen pour réunir cette somme. Pour ce faire, The Economist a calculé le revenu brut moyen annuel du principal soutien de famille dans un ménage moyen, et a ensuite calculé combien de fois ce montant doit être additioné pour arriver à un million de dollars.

Il ne s’agit donc pas d'une épargne minutieuse, mais bien d’un mode de calcul un peu fantaisiste : il ne prend pas en compte le coût de la vie, les dépenses domestiques des foyers ou même les taxes à décompter de ces salaires bruts. Ce classement a malgré tout le mérite d’éclairer les différences de salaires entre certains pays plus ou moins "développés".

Faire fortune aux USA

Résultats? Ce sont les Etats-Unis qui créent le plus rapidement un millionnaire (en plus ou moins 20 ans). C’est aussi le pays où ils sont les plus nombreux (environ 5 millions de ménages, c'est-à-dire 4% de la population).

Viennent ensuite la Norvège et la Suisse, dans lesquels on peut devenir millionnaire en moins de 25 ans.

Tout en bas du classement, on retrouve la Bulgarie (250 ans), le Mexique (un peu plus de 300 ans) et la Roumanie (350 ans). Rassembler un million de dollars n’est même pas envisageable dans ces pays: il faudrait plus d'une vie pour réunir cette somme.

Et la Belgique ?

La Belgique n’est pas présente dans le classement. Mais selon les données d’Eurostat, le revenu moyen et médian par statut d'occupation du logement est de 20.008 euros (26 010 dollars) : Les Belges doivent donc compter 38 ans avant d’avoir réussi à amasser un million de dollar US.

Sources utilisées par The Economist : Eurostat, OCDE, banque mondiale, Bureau of Labour Statistics

Retour à la liste